Mot-clé - Livre d or du chmoll chdur

Fil des billets

jeudi 6 juillet 2017

J - Jardin des Hespérides

Le Jardin des Hespérides est réservé aux divinités.

Il y pousse des pommes d'or qui renouvellent leur immortalité.

Car comme en doutent parfois les dieux et les académiciens :

"Immortel un jour, immortel toujours ?"

Mais de quoi ces pommes sont-elles la métaphore,

si ce ne sont des mots qui nous portent au-delà ?

Ainsi, je reçus avec grand plaisir les mails qui suivent, d'amies et d'amis collègues auteurs de théâtre, sur le forum de notre association, où j'avais, pour une amusante histoire récente, à quelques uns d'entre eux, dédié le précédent article, H - herméneutique. Je copie/colle leurs savoureux petits mots sans les modifier de quelque manière que ce soit.

Philippe Dohy


Merci beaucoup pour la dédicace c'est un honneur d'être associée à une telle démonstration d'esprit !
Je te cherchais la citation de Hamon qui se moquait de Hermès Dieu des Voleurs ! ... mais tant pis !...
Continuons à nous enrichir de ces petits riens...
Bonne et belle et lumineuse journée à tous.

Agnès Marietta


-----------------


Cher Philippe,

Merci pour cet article fort éclairant, agréable à lire et très instructif. En fin érudit que tu es, la bourde de notre ministre de l'économie (Bruno Lemaire)ne t'aura pas échappé... En toute simplicité, il s'est imaginé en Hermès (Dieu grec) de notre Jupiter (Dieu romain)républicain... En ces temps de chaleur estivale, il aurait été plus avisé de citer Mercure... Je te laisse méditer sur ces quelques propos matinaux... :-)
Bel été !
Bises,

Philippe Touzet


IMGP0243.JPG


Benoît Hamon à propos de Bruno Le Maire: "Tout à son plaisir de plaire à son nouveau maitre et monarque, le Ministre de l'Economie s'est lui-même baptisé, du nom d'un autre dieu, cette fois-ci Grec, Hermès, dont il a rappelé, qu'il était le messager, le dieu des marchands, mais je veux lui rappeler aussi, qu'il était le dieu des voleurs ! Ce qui, pour un Ministre de l'Economie, qui s'apprête à protéger quelques évadés fiscaux, ne surprendra personne."

Je mets du Hamon partout c'est ma période Hamon partout, Hamon surtout,
je suis comme Picasso j'ai mes périodes - sauf que je ne peins pas du tout - et j'ai mes heures de gare
je viens d'écouter grâce à Dr Duchmoll la chanson de Barbara et c'est ce que j'appelle une bonne ordonnance...
bien à vous

Agnès Marietta


IMGP0255.JPG


Cher Philippe,

Dans cet art du dire et de son interprétation, je suis assez fière de faire partie de ces gens de rien, riche de leurs mots, de leur art, de leur vie. De leur vie tout court même. Pas besoin de Rolex ou même du mea culpa de l’ancêtre Séguéla qui essayait, après sa célèbre perle, de se justifier : "Même si on est clochard, on peut arriver à mettre 1500 euros de côté. On a le droit de rêver, c'est pas parce qu'on est dirigés par des cons que la vie marche à l'envers". Eh oui, à l’endroit, à l’envers, un pas en avant et deux en arrière, bref.

Agnès cite la remarque de Hamon. On se dit : « Tiens, c’est drôle, ça. Drôle et intelligent. Pas mal, Hamon. » On apprécie.

A la suite, on peut citer (encore !) Papi Séguéla : « Ma devise, un con qui marche vaut mieux que dix intellectuels assis. Moi, je voudrais être un con qui marche. » En espérant que Le Maire, Hermès volant-marchant, ne se prenne pas pour Séguéla. Sinon il y a du souci à se faire pour ces gens de rien, sans Rolex, qui croisent les gens qui ont réussi dans des gares où les TGV, eux, sont performants. Et Hermès, au fait, ce n’est pas la marque d’un maroquinier de luxe donc d’un gen(s) qui a réussi ?

Et les terroristes alors ? Avec ou sans Rolex ?

Bon, arrêtons les frais…

Bien à toi, et à vous, chères et chers camarades

Dominique Louyot


IMGP0276.JPG


Une dédicace par le Dr Duchmoll lui-même ne se refuse pas.

D'autant que Hermès / Mercure a toujours été le chouchou de mon panthéon antique, juste après Dionysos / Bacchus.

Et pour répondre à Philippe Touzet, je préfère la dénomination grecque que ce soit pour le messager mais aussi pour le patron, qui en grec, s'offre le luxe de pouvoir signer d'un "z" comme Zorro ou Zorglub (pour les connaisseurs)

Quelques traits forts de sa bio wikipédia:

"Il est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, des voyageurs et du commerce. Il conduit les âmes aux enfers, et guide les héros et les voleurs."

"Fils de Zeus et de Maïa, il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie « pour être le tourment des hommes mortels et des dieux immortels » : emmerdeur des dieux, j'aime.

"Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu'il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère. Quelque temps plus tard, il inventera la flûte de Pan ou syrinx. Il gagne le soir même la Piérie où paissent les troupeaux divins. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d'une hécatombe. Il en profite pour inventer les raquettes, pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui, mais aussi marcher d'un pied plus léger. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre, puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à qui il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur."

Un mec qui invente la lyre, la flute de Pan, les raquettes et le feu mérite le respect.

Mais n'oublions pas Hermès Trismégiste !

Vincent Dheygre


IMGP0282.JPG


Bonjour à tous,

En tant que (très honoré) dédicataire, je voudrais narrer ici une petite anecdote édifiante, sur ceux qui ne sont presque rien, ou du moins pas grand'chose.

J'habite la région de Troyes, et il me faut une demi-heure pour rallier la gare de la préfecture de l'Aube, et m'en remettre aux aléas ferroviaires qui grèvent nos relations au reste de la Nation.

Passe encore que la ligne 4 (Paris - Bâle via Troyes, Culmont-Chalindrey, Langres, Lure, Besançon, Mulhouse) soit la dernière de France non électrifiée.

Passe derechef que lors des épisodes de canicule, avant chaque aiguillage le train "patiente" une dizaine de minutes, le temps que l'on arrose les rails pour les refroidir (je vous jure que c'est vrai).

Dimanche dernier, sept trains furent supprimés sur la dite ligne, au motif qu'il n'y avait pas de conducteurs disponibles pour faire le taf.

Ainsi, nous voyons distinctement la signification du terme "deux poids - deux mesures". Du côté de l'Ouest florissant, des lignes à grande vitesse qui mettent les capitales régionales à moins de cent trente minutes de la capitale nationale, et qui servent, entre autres, à faire monter le prix de l'immobilier dans ces villes bourgeoises qui n'en demandaient pas tant. Du côté de l'Est dépérissant et transpercé par la diagonale du vide, des tortillards laissés à veau-l'eau, témoins de l'abandon de la République (je signale que l'Aube et les Ardennes ont placé Le Pen fille largement en tête au 1er tour de la présidentielle).

J'en appelle à Hermès, qu'il fasse en sorte que nous ne soyons plus la nième roue du carosse. Que nous reste-t'il à faire, nous autres malheureux habitants de territoires mal aimés des dieux ? Faire un bras d'honneur aux décideurs centralisateurs ? Mais pourtant, nous l'aimons, notre République, nous sommes contents de participer à l'effort commun. Enfin, pour le moment. Parce que, trop pourrait être trop (une fois le Tour de France passé).

Amitiés

Jean-Michel Baudouin


IMGP0290.JPG


Merci Jean-Michel de nous rappeler
que nous ne sommes pas que des citadins repus....
Avec mon spectacle Moliere par elle même j'ai parcouru l'Europe en train seule avec ma valise et l'est de la France. ... oulala.....
Cela n'a pas changé ?
Te souviens-tu des enfants de Liévin ?
Je t"embrasse
Françoise Thyrion


IMGP0251.jpg


“Il ne faut pas juger sur les apparences, en aucun cas. On ne sait pas ce que les gens ont en eux. Peu importe leur apparence, qu'ils soient gros ou maigres, avec de l'acné, laids ou beaux, on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire, ni ce qu'ils ont en eux. Et personne ne me connaît. Si je crois en Dieu ? Oui, la nuit !
Je crois que Dieu s'est endormi d'un sommeil gigantesque, et aucun de nous n'ose le réveiller pour lui dire : "Debout mon vieux ! C'est l'heure maintenant ! Au boulot ! Réveille-toi !" Dieu n'est pas mort. Il dort. Nous serons le jouet de son rêve et de ses cauchemars tant que cette ronflette divine durera. Mais qui osera lui balancer un seau d'eau glacée dans la tronche ou le secouer aimablement jusqu'à ce qu'il daigne ouvrir un œil et apprécier l'étendue de la catastrophe ?
Ce sont des vies "pour rien", comme en musique il y a des mesures "pour rien". C'est plus tard que la symphonie commence, que l'harmonie pourra se faire entendre. Certaines vies sont comme ces notes de musique mal accordées que l'orchestre se permet d'émettre au début du concert, cacophonie nécessaire à l'accord imminent de chaque instrument avec l'autre et qui existe "pour rien". Ces mesures "pour rien", si utiles à la perfection musicale, cette disgrâce sans laquelle l'exactitude de l'œuvre ne nous parviendrait pas. Et de même qu'il y a des temps "pour rien", il y a des vies "pour rien", des êtres "pour rien". Ils sont là, au-devant du lot, simplement pour que d'autres ensuite, atteignent les harmoniques humains, respirent la justesse de l'être, sa grâce, vibrent dans la plénitude d'eux-mêmes.
Nous sommes liés, ligotés. Tous inégaux et tous reliés et dépendants et communicants. Tout le monde peut comprendre cela : c'est parce qu'il y a des faibles qu'il y a des puissants, parce qu'il y a des gentils qu'il y a des méchants c'est parce qu'il y a des boulimiques et des anorexiques que la beauté existe. C'est parce qu'il y a des meurtres que l'on peut aimer autant. C'est parce qu'il y a des illettrés que je parle à la lune. C'est parce qu'il y a des hommes saouls que je me tiens en équilibre sur les pointes, sans effort.
Déjà le rossignol chante. Le jour tarde à se lever. Il est encore temps de dormir.“

Moni Grégo.

Fragment de TEMPS DE PAROLE. Inédit.


IMGP0294.JPG


Dear
Volontiers
QUOIQUE
Je ne suis pas certaine que ce petit mot me soit adressé
Si c'était le cas j'en serais flattée.
Françoise Thyrion
alias Nini de Rimini


1


© P*, Bibliothèque National du Portugal, Lisbonne 2016.

jeudi 12 janvier 2017

Comment entrer dans le livre d'or du chmoll ?

Bonjour Monsieur Dohy,

Je vous remercie pour votre mail et vos bons vœux, ainsi que pour votre CV (atypique !).

(...)

Je me suis permis de jeter un coup d'œil sur votre site du Docteur Duchmoll ! Excellent !

Je vous présente également mes sincères et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, année qui s'annonce en effet mouvementée. L'élection présidentielle, entre autres, nous réserve probablement des moments très Rock'n Roll !

Bonne fin de journée et bien cordialement,

Philippe L*


Nouveau tag pour vous remercier de vos très gentils mails
que vous retrouverez dans la rubrique Livre d'or du chmoll.

samedi 30 mars 2013

un mail de L*

"Pour moi, c est important de dire quand ça va pas, mais aussi et surtout quand ca va, on oublie trop souvent a mon gout.

Vos interventions sur la page Femen France me font vraiment du bien.

J'ai plaisir a lire vos commentaires car ils me semblent tellement justes par rapport a ce a quoi nous assistons et qui m'attriste.

De plus bien souvent a vous lire, je souris, voir je ris ou je me sens emue.

Ça me fait du bien, ça me rassure.

Et pour finir j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui manient la langue avec autant d aisance que ce que j aimerais pour exprimer une pensée proche de la mienne.

Cher Docteur, merci pour votre témoignage d'humanité."

Merci, chère aile, c'est fort aimable à vous d'avoir pris le temps de m'écrire ces bien bons compliments, je relis, je savoure, je prends :)

lundi 21 mai 2012

Pen Lune

Voilà que je vous découvre, cher Docteur !

Votre impertinence est rafraîchissante, je suis sous le charme :-)

© posté par Pen Lune sur la Page facebook https://www.facebook.com/pages/Doct...

mercredi 21 mars 2012

vu à la télé facebook

Juste de la Sensualité Ton art talentueux sur la réflexion et la dérision ... est une façon très agréable d'adoucir la vie... oh bien sur nous n'avons pas tous la même vision des choses ... j'aime ce que tu fais ... continue !!!! 

Hier, à 11:06
 sur la Page Docteur Duchmoll de facebook.

Rubrique Livre d'or.


mercredi 4 janvier 2012

Ô, Roméo, Roméo, Roméo, Roméo

cochon_volant__Chablis.jpg

Le 03/01/2012 17:01,
Paméla Duchmoll a écrit :

Bonsoir Cathy,

J'ai le plaisir de vous remercier pour votre question mais aussi de vous apprendre que le Docteur Duchmoll vient d'y répondre en (clic).

Nous espérons que vous voudrez bien diffuser largement ce fructueux échange auprès de vos proches et auprès de celles et ceux que vous voudriez plus proches ; cela nous ferait un peu de publicité humaine, absurde et scientifique.

Bien à vous,
Pamela Duchmoll,
assistante humanissime.


Le 3 janv. 2012 à 19:37,
Julien L*** a écrit :

Chère Pamela,

La réponse de votre bon Patron m'a fait hurler de rire.

Je vous en remercie.

Puis-je en revanche lui demander de passer un mot à votre patron pour qu'il retire le nom en toutes lettres de notre bonne Cathy ?

Je vous en serai éternellement reconnaissant.

Julien


Le 3 janv. 2012 à 23:33,
Paméla Duchmoll a écrit :

Bien cher Julien,

Sitôt lu, sitôt fait, cela va de soi !

Maintenant que votre reconnaissance nous est acquise éternellement, voudriez-vous nous adresser un chèque hebdomadaire. Choisissez un montant raisonnable,
nous ajusterons au fil du temps. Ou alors, je ne sais pas, moi, un autre truc...

De plus, nous aimerions savoir qui vous êtes, qui elle est, et quels sont vos liens avec le schmilblik de la charcuterie. Dire "nous aimerions" n'est pas exprimer un ordre. Vous verrez si vous souhaitez nous reconnaître vraiment donc vous faire connaître davantage.

Bien sincèrement.
(Merci pour vos éloges pour le Docteur ;
vous aurait-il fait hurler comme un cochon ?)

Paméla


© photo Chablis

lundi 11 juillet 2011

Lettre de la Résistance, d'aujourd'hui.

Cher Philippe,

Cette supplique est magnifique de dignité et d'humanité.
Un magnifique cadeau de Noël.
Merci de me l'avoir fait connaître.

Bien à toi,

Patrick Liegibel

(producteur à France Inter de "Au fil de l'histoire", entre autres)

Clic --> Lire ou relire cette Lettre de la Résistance (d'aujourd'hui).

Courageuse lettre en effet ou simplement réaliste ! On attise le racisme, les haines, on ne compte plus les injustices à ce niveau. Il faut bien faire porter le chapeau quand ça va mal ! Tellement humain de rejeter la faute sur des innocents plutôt que de remettre en cause sa façon de gouverner! Sauf que ça en devient INhumain ! On régresse, on se croirait au Moyen Age avec une nouvelle 'chasse aux sorcières' retour au royalisme, aux pertes des libertés.... que deviennent les Droits de l'Homme dans tout ça ? BRAVO pour cette lettre ! BRAVO !

C***

mardi 5 octobre 2010

réclamation

Docteur Duchmoll, j'en ai marre !

Plus je vous lis, moins je suis con.

Moins je suis con, plus je découvre à quel point j'étais con.

Et plus je découvre mes conneries passées, présentes
et à venir tout de suite là maintenant, plus je suis malheureux.

Docteur Duchmoll, autrement dit,
plus je vous lis, plus je suis malheureux !

Et vous prétendez vouloir contribuer au bonheur des gens ?!!!

Vous nous prenez pour des cons, ou quoi ?!

Nicolas qui vous savez.

mardi 31 août 2010

Karen Rand

Le 28 août 10 à 12:40,
site Docteur Duchmoll a écrit :

Nom : karen
Email : n...@hotmail.com

bonjour Docteur, pourquoi les hommes attendent qu'on fasse le premier pas ? qu'ils attendent beaucoup de nous les femmes ?


Cliquer ici pour lire ou relire la réponse du Docteur Duchmoll.


Le 28 août 10 à 17:33,
pamela duchmoll a écrit :

bonjour Karen,

Merci pour votre question qui a d'emblée passionné notre Docteur, et il vous a déjà répondu fort longuement et dans les détails ; voudriez-vous répondre à celles fort anodines qu'il vous pose, et nous dire d'où vous nous écrivez.

Et, si vous voulez bien, ce que vous pensez de ses réponses pour que nous le notions dans notre Livre d'or, où vous seriez en très bonne compagnie ;-)

Amicalement,

Paméla Duchmoll,
assistante humanissime.


Le 30 août 10 à 21:44,
karen rand a écrit :

Bonjour Pamela,

ce fût un si grand plaisir pour moi d'avoir découvert la réponse du Docteur Duchmoll dont j'admire énormément ; ses explications m'apportent une autre façon de voir la vie, de comprendre d'une façon à lui je dois le dire :-D les choses qui m'entourent.

Suis fort satisfaite de la réponse détaillée qu'il m'a donné car elle tombe bien, suis dans cette situation actuellement. Dites aussi au Docteur D. que je l'apprécie énormément et que j'ai ajouté sa page sur facebook dont je regarde bcq. Je savoure les questions du jour et les réponses des 'étudiants' qui s'en suivent :-)))

Je suis de Madagascar.

Un grand merci à vous aussi Paméla Duchmoll.


Le 30 août 10 à 22:15
pamela duchmoll a écrit :

Chère Karen,

Merci pour votre mail chaleureux et fort gentil qui a fait grand plaisir au Docteur Duchmoll, notre Valentinou. Il travaille actuellement sur les Stratégies Obliques, entre autres, et vous transmet amitiés et bisous scientifiques :-) Maintenant que le fonctionnement des hommes est un peu plus clair pour vous, vous pourrez tester rapidement l'efficacité de ses conseils pratiques :-) Vous aurez peut-être envie de nous raconter comment cela c'est passé.

Je suis aussi ravie d'apprendre que notre activité, ainsi que celles de vos collègues de l'ENA, vous apportent d'agréables surprises. Si vous voulez bien, n'hésitez pas à recommander sa Page facebook à tous vos amis (la troisième ligne sous la photo) pour qu'ils vous rejoignent à l'Ecole Normale Absurde. Vous pourrez ainsi reconnaître encore mieux celles et ceux d'entre eux qui sont intelligents et drôles ;-)

Bien amicalement,

Paméla Duchmoll,
assistante humanissime.


Le 31 août 10 à 10:23,
karen rand a écrit :

Bonjour très chère Pamela,

suis très contente que je figure dans le livre de notre cher Docteur Duchmoll. Je ferai recommander avec plaisir sa page avec mes amis.

Encore merci à vous Pamela,

vendredi 9 avril 2010

Sihame Souir

Docteur, je pense que je vais bien rire avec vous :)

dimanche 28 mars 2010

Philippe Pallarès

Excelllent !
;-)
Phil

A propos du billet "La jubilation de Nicolas Mongo" ;
cliquer ici pour le lire ou le relire.

dimanche 24 janvier 2010

Woody Allen

Woody-Allen_4.bp.blogspot.com.jpg

Je suis fan des Duchmoll, même sous psychanalyse intensive.
Faites passer, faites buzzer, faites aimer, faites rêver.

© Woody-Allen_4.bp.blogspot.com
(Ceci n'est pas une pipe mais un pape.)

vendredi 15 janvier 2010

Que dit Ramiro ?

...sabes revise el sitio...da para mas tiempo...ya hare alguna pregunta al famoso Dr.; me gusto, simpatico, lei ese poema de conversaciones con Kafka...bonito...una caricia de lectura !... un abrazo y que estes super bien

Ramiro

"tu sais, j'ai regardé le site... j'y prendrai plus de temps... et poserai une question au célèbre Docteur Duchmoll; il m'a plu, sympathique, j'ai lu ce poème "conversations avec Kafka"... très bien... une caresse de lecture



- Original Message -
From: r...@club-internet.fr
Sent: Friday, December 18, 2009 8:29 AM

Livre d'or Duchmoll, traduction de Ki Duchmoll, merci :-)

lundi 14 décembre 2009

Marie-Laure Lotti

Le 24 nov. 09 à 10:51,
Marie-Laure Lotti a écrit :

Monsieur Duchmoll,
je connais ton site qui me fait bien marrer !

vendredi 11 décembre 2009

Elodie Fournier

Cher Docteur Duchmoll,

je recommande votre site... Je parle déjà de vous à bien du monde, toujours avec ferveur et enthousiasme, et les gens sont toujours intéressés... Je vais l'envoyer aussi aux personnes qui sont sur facebook...

bisous,

Elodie

Oliver Degabriele

Philippe, je check ton blog régulièrement ! Bravo pour les billets ! Je t'enverrai d'autres photos quand j'aurai le temps de les chercher ! Je ne suis presque jamais à la maison en ce moment !

merci à toi :-)

Rachel Théodore

Y'a un truc qui manque, c'est qu'on ne peut pas laisser de commentaires sur les billets ! A pisser de rire celui-là !!!!

voir le Grand Discours sur le Plan de réforme de la Bibliothèque Nationale de France.

Pour laisser un commentaire, il suffit de cliquer sur le petit pavé rouge du dessus ("...questions..."), et d'écrire un petit mot sur le formulaire simple et limpide qui se présente.

lundi 9 novembre 2009

Sophie Machot

Le 9 nov. 09 à 23:35,
Sophie Machot a écrit :

;)))) OoOoh ! "l'histoire des rageux" !
Mais qu’est-ce que c’est drôle !

A bientôt, cher Docteur !

Sophie

Sophie Machot

Le 6 nov. 09 à 09:19,
Sophie Machot a écrit :

Merci, ce fut une jubilation de vous lire ! Juste du plaisir ! J'aime beaucoup le regard décalé et amusé du Docteur Duchmoll. Et je suis preneuse du mode de vie des "sauvages" !!

Au fait ! Avez-vous entendu parler du dernier scoop ? Ça pourrait vous intéresser : le mur de Berlin est tombé il y a 20 ans. C'est bizarre vous n'en parlez pas, c'est pourtant le scoop de novembre ! ;)))

Bonne journée,
Je file !

Sophie

Jean-Alain Rault

Le 9 nov 9 à 16:44,
Jean-Alain Rault a écrit :

Philippe
Je trouve excellent ton blog !!!

Jean-Alain

- page 1 de 3