Les ventes à découvert, c'est l'absurdité économique la plus complète au service de Les-Marchés.

Les ventes à découvert, c'est la possibilité d'acheter des produits financiers ou des produits réels (matières premières, produits alimentaires...) à une date donnée et à un prix fixé d'avance avec une sorte de "promesse de vente".

Le problème principal, c'est que cette "promesse" peut être conclue avec 5% seulement de la somme nécessaire à l'achat. Autrement dit, le découvert est de 95%... et les banquiers font ainsi des centaines de millions de ces découverts.

Par exemple, en période de disette alimentaire accrue, vous promettez aujourd'hui, avec 5.000 €, d'acheter dans un mois pour 100.000 € de riz... au prix d'aujourd'hui. Dans un mois, le prix aura évidemment grimpé. Vous acheterez le riz que vous revenderez aussitôt, et vous ferez un bénéfice substantiel.

Angela Merkel a donc complètement raison de vouloir interdire ce type de vente/achat, purement spéculatif, voir ci-dessous.

le neuf-quinze :
Quelques lectures décentrées de la crise

"(...)allez faire un tour dans les articles des Echos, qui n'en finissent pas de mordre les mollets de Merkel, à propos de l'interdiction des ventes à découvert, dont je vous entretenais hier.

Aujourd'hui, ce sont quelques obscures études d'obscurs chercheurs, qui sont appelées à la rescousse. Je vous recommande notamment cette phrase : "La communauté des hedge funds a eu l'impression d'être implicitement ciblée par la mesure".

Ah, cette brave et honnête "communauté", ressoudée
dans la tempête, face aux éléments déchainés !
Comme on tremble avec elle !"

Daniel Schneidermann

© mail du 21 mai 2010 09:19:29 HAEC ; voir :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8120