Analyses peu absurdes

Quelquefois, rire n'est plus suffisant pour réfléchir, il faut réfléchir pour rire...

Fil des billets

samedi 19 mars 2016

les tas d'urgences de l'état d'urgence

De: "francetv info" <alerte@nl.francetvinfo.fr>
Objet: Alerte info : "Salah Abdeslam a affirmé qu'il voulait se faire exploser au stade de France", déclare le procureur de Paris. Suivez notre direct
Date: 19 mars 2016 18:59:39
Répondre à: "francetv info" <contact@nl.francetvinfo.fr>

50 minutes plus tard, nouvelle alerte.

De: "francetv info" <alerte@nl.francetvinfo.fr>
Objet: Alerte info : Tournoi des six nations : regardez en direct France-Angleterre avec francetv sport
Date: 19 mars 2016 20:50:27
Répondre à: "francetv info" <contact@nl.francetvinfo.fr>

lundi 7 mars 2016

cours d'économie valls hollandaise

Après avoir détruit la gauche et le parti socialiste, notre grand calife, notable notaire expert compable, et son conseiller spécial droite gauche droite le grand vizir, s'attaquent résolument à EDF.

De 2007 à 2016, EDF a perdu 87 % de sa capitalisation boursière, maintenant à 19 milliards.

Pourtant, suite à ses négociations avec David Cameron, François Hollande exige que EDF offre une garantie de 23 milliards à l'Angleterre, avec la construction de deux centrales nucléaires EPR (qui sont des goufres financiers et d'incertitudes technologiques mais aussi écologiques quant à leur réelle sécurité, et leurs "rejets").

Soit 4 milliards de plus que sa capitalisation ! L'Etat est actionnaire à 85 % d'EDF. Sont aussi en jeu, plus de 150.000 emplois.

Détails et sources.

1/ 2007

EDF devient la première capitalisation boursière française. Sa capitalisation atteint 141 milliards contre 140,4 milliards pour Total. EDF a été introduite en Bourse fin 2005 à 32 euros. Depuis le début de l'année, il affiche un gain de plus de 40% contre 9% pour le DJ Stoxx Utilities. UBS a relevé son objectif de cours de 80 à 100 euros en insistant sur les atouts du groupe dans le nucléaire. (boursier.com)

2/ 2015

EDF est exclu du CAC 40 dix ans après son entrée en Bourse, le 21 novembre 2005, et au terme d’un parcours boursier chaotique. C’est un coup très dur. La réaction de ses dirigeants a été lapidaire. Dans un communiqué, ils rappellent que l’entreprise reste « la 22e capitalisation boursière en France », mais qu’elle ne dispose « que d’un flottant limité à 15 %, ce qui explique la décision d’Euronext ». EDF est un poids lourd de l’économie, avec ses 160 000 salariés et ses 72,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Il représente aussi un tiers du portefeuille que l’Etat détient dans les entreprises cotées. (lemonde.fr)

3/ 2016, maintenant.

Cotation du 07/03/2016 à 10h04 Action chute à € 9,890 -8,85% Capitalisation : 18,99 Md€ (Boursorama)

EDF plonge de -10% vers 9,81E sur la démission du directeur financier (Mr Th.Piquemal) qui juge que le groupe n'a pas les moyens d'assumer la construction de 2 EPR en Angleterre (centrales d' Hinkley Point)... un projet de 23MdsE alors que la capitalisation d'EDF est inférieure à 20MdsE. (CercleFinance.com)

4/ 2017, 2018, avenir à court terme

Visiblement, l'opinion du directeur financier est largement partagée par les syndicats. Ceux ci dénoncent depuis des semaines un volet industriel intenable, avec une construction prévue sur 72 mois. En outre, comme le directeur financier, ils estiment que ce projet pourrait signer l'arrêt de mort pur et simple d'EDF en cas de coup dur financier. (Le Parisien)

Tous ces articles sont accessibles par ici https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=edf+capitalisation+boursière

samedi 5 mars 2016

Traité secret, Traité en blanc.

Les raisons de stopper TAFTA !

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Nos normes plus strictes que les normes américaines et que les « normes internationales » (niveaux de pesticides, contamination bactérienne, additifs toxiques, OGM, hormones, etc.), pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales ».

GAZ DE SCHISTE : Les gouvernements européens ne réglementeraient plus les exportations de gaz naturel vers les nations TAFTA. La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les sociétés qui pourraient exiger des dommages et  intérêts auprès des nations qui s’y opposent.

EMPLOI : Les entreprises souhaitant délocaliser dans les états concernés par le projet TAFTA où les salaires sont inférieurs, seraient protégées. L’Inspection et le code du travail devenant illégaux, plus de préavis de licenciement. Pôle emploi devrait être privatisé ou serait attaqué en justice par les sociétés d’intérim pour concurrence déloyale. Les conséquences du TAFTA sur le taux de chômage en Europe ne seraient que néfastes.

SANTÉ & RETRAITES 
: Les médicaments pourraient être brevetés plus longtemps, les groupes pharmas pourraient bloquer la distribution des génériques. Les services d’urgence pourraient être privatisés. Les Assurances privées pourraient attaquer en justice les CPAM pour concurrence déloyale. Les retraites par répartition pourraient être démantelées, les compagnies d’assurances se substitueraient aux CRAM,ARRCO, AGIRC…

EAU & ÉNERGIE 
: Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s’y opposant pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce, idem pour l’énergie, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable. La sécurité nucléaire serait réduite. Le prix du gaz et du kW seraient libres.

LIBERTÉ & VIE PRIVÉE 
: Grâce à la révolte publique, les sociétés espérant enfermer et monopoliser l’Internet ont échoué l’année dernière à faire adopter leur ACTA répressif ; des textes plus pernicieux sont dans le TAFTA.

SERVICES PUBLICS 
: Le TAFTA limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, etc. et réduiraient les principes d’accès universel et large à ces besoins essentiels.

CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE 
: Les gros producteurs d’audiovisuel pourraient interdire les productions privées ou professionnelles à faible budget comme youtube, vimeo, dailymotion, les financements collaboratifs seraient rendus illégaux. Les musées nationaux perdraient leur droit de préemption sur les trésors artistiques nationaux au profit de collectionneurs privés.

ENSEIGNEMENT 
: Les universités privées pourraient attaquer en justice l’Éducation nationale pour concurrence déloyale. De la maternelle au doctorat, les sociétés privées contesteraient aux écoles, cantines scolaires et resto U, toutes subventions municipales, régionales ou nationales.

*TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement


© https://stoptafta.wordpress.com/stopper-tafta-pourquoi/


dimanche 30 novembre 2014

Pourquoi M. Sarkozy a-t-il introduit une demande secrète d'asile politique à l'île de Ré ?

deforestation.jpg

Hypothèse 1.

M. Sarkozy continue sa fuite en avant en poussant vers l'extrême-droite et provoque ainsi une scission de l'UMP. Il rallie fièrement le FN mais dès qu'il y est inscrit officiellement avec ses alliés, ceux-ci sont largement courtisés par Mme Le Pen pour isoler M. Sarkozy dont il ne lui reste plus qu'à faire une bouchée. Définitivement humilié, le double ex s'enfuit à l'île à hue et à dia.

Hypothèse 2.

Le score de M. Sarkozy à la présidentielle de l'UMP, pour lui tragique, prouve son visible déclin et enclenche une spirale descendante.

Ses soutiens, officiels ou officieux, prennent de plus en plus de distance. Son pouvoir réel décroît inexorablement.

Des langues se délient. Il peut de moins en moins suivre, surveiller, retenir des éléments peut-être gênants pour la douzaine d'affaires en cours qui le concernent.

Une puis deux puis trois puis n… de ces affaires se concluent mal pour lui et lui réservent un sort funeste bien avant 2017, et l'espoir déjà bien mince de reprendre le BigPower (pour à nouveau tout étouffer).

Comme M. Copé, sa démission est réclamée par les militants mais aussi par les dirigeants de l'UMP.

M. Sarkozy renâcle aussi longtemps que possible mais il finit lui aussi par s'enfuir à l'île de Ré-fugiés.

© photo biorussia

dimanche 16 novembre 2014

scénario plausible pour 2017

Hypothèse :

Pas de fort leader à gauche, donc Juppé président.

Analyse :

Pôle extrême-droite : ticket Le Pen -Sarkozy (qui a franchi la ligne hier, de manière irréversible, cette fois).

Pôle centre-droit : Juppé, les centristes, Valls et les socialistes de droite.

Pôle centre-gauche : les Verts, les Radicaux de gauche de gauche, les socialistes de gauche. Leader ?

Pôle extrême-gauche : Front de Gauche, PC, Lutte Ouvrière… Mélenchon ? Pierre Laurent ?

samedi 14 juin 2014

Statut des intermittents et Traité Transatlantique, analyse noire.

Puis, aimant la dialectique et me controverser aussi pour aiguiser la langue et la pensée, je me dis : et si ? et si non ? Un comble ! Tandis que l'autre creuse.

Plusieurs ministères ont un budget réduit de 1%. Mais celui de la Culture, déjà bien maigrichon, et, après toutes ses dépenses de fonctionnement, encore plus chagrin pour la création, est réduit de 2,6 %.

Les nouvelles "réformes" contre le statut des intermittents en précariseront (encore plus) gravement près de la moitié. Certes, certains barons ordinaires en seront confortés, et les onctions et avantages qu'ils pourront distribuer à leurs clients et à leur clan. Mais les créations, dans tous les registres, ont souvent les pieds fragiles. Détruire les chevilles ouvrières, c'est casser toute l'oeuvre ou briser sa portée.

Résumé : attaques croissantes et systématiques contre la culture de la part d'un président notaire qui n'aime pas lire, qui n'aime pas écrire, qui n'aime guère le théâtre, le cinéma, les expos... mais essentiellement la gastronomie, la footballonomie et la rondonomie.

Le même président, who's else, demande que soient accélérées les négociations secrètes du Traité Transatlantique. Où l'exception culturelle demeure une exception mais du bout des lèvres et du bout des doigts de beaucoup qui aimeraient la lâcher pour avoir des trucs bien plus friqués en échange.

Or les USA luttent continûment depuis longtemps, depuis très longtemps, depuis la fin de la IIè guerre mondiale, contre le cinéma et, progressivement, les autres productions culturelles européennes. La France est là championne, ou le fut, de la résistance.

Rude chute dure.

Plus on réduit les budgets de la culture,
plus on empêche les artistes de survivre,
plus on sape la production culturelle française donc européenne,
mais discrètement, sans avoir l'air d'y toucher directement,
plus on vide l'exception culturelle européenne de ses contenus,
plus la coquille vidée peut accueillir les beaux coquillages made in USA
(or made in Europe encore de plus en plus moins chère).

Et si, en fait, le président notaire avait une vision politique,
mais bien noire pour une culture en cendres ?

Vive le fast foot !

jeudi 29 mai 2014

guerres, colères & dictatures

IMGP0284.JPG

Je ne pense pas qu'il faille s'inquièter à long terme de la capacité de durer de l'extrême-droite.

Car les régimes autoritaires ou dictatoriaux qu'elle produit ne peuvent se maintenir qu'avec l'appui des militaires mais plus encore, celui des complexes militaro-industriels, les seuls qui aient un réel intérêt à l'avènement de tels régimes.

A condition qu'ils puissent déclencher des guerres d'envergure pour vendre leurs armes.

On ne fait plus des armes pour faire la guerre mais on fait des guerres pour vendre des armes.

Or, les partenaires européens de la France l'empêcheraient de leur… faire la guerre ! Fini, le temps des nazis durs et méchants.

A court terme, toutefois, c'est plus inquiètant. Car la bête est lâchée, et l'autorité délitée du président n'aura plus la force suffisante pour contrer les coups de force et de colère que "la marine" a tout intérêt à impulser ou à accompagner (comme dans les manifs anti mariage pour tous).

Sauf appui réel et marqué des droites et centres républicains. Le voudront-ils, alors qu'ils ont intérêt à ce que le PS soit éliminé par le FN au premier tour des présidentielles ?

Car au deuxième tour, il y aura nécessairement la reconstitution d'un Front Républicain, comme lors de la présidentielle Chirac - Le Pen.

Car si 25% des électeurs ont voté FN, il y en a quand même 75 % qui n'ont pas voté pour lui.

Mais si la droite l'emportait en 2017, cela sera sans doute pour une politique beaucoup plus autoritaire que sociale.

Bref, Mme Le Pen n'aura pas la présidence de la République mais les socialistes la perdront pour longtemps, et le peuple en bavera davantage, toujours plus, car toujours moins de droits, de sous et d'espoirs.

A moins que M. Hollande ne réussisse à inverser ses courbes mentales et à délaisser ses virgules, centimes, coefficients et tableaux pour un changement complet de paradigme d'économie politique.

Soit, en gros, en quelques mots, et fort schématiquement, passer de la macroéconomie au profit des macroentreprises qui détruisent les salaires et s'évadent fiscalement à la microéconomie qui soutient réellement toutes les microentreprises, y compris associatives.

Après tout, l'histoire économique nous apprend, entre autres, que le succès économique de la Chine a eu pour point de départ le retour des petits paysans dans les préoccupations de l'Etat, et la libération de leur énergie a récréé des circuits d'échanges locaux qu'avait écrasés la macroéconomie ratée de Mao.

Président Moa, prenez en donc de la graine ! aimerions-nous dire gentiment et non sans cet humour duchmollesque que vous aimeriez tant aimer.

Votre dévoué,
Docteur Valentin O Groucho Duchmoll,
avec la très-puissante Irma Duchmoll.

Citation : "O, j'ai donné mon sang pour la France, et vous ?"


IMGP0285.JPG

lundi 3 février 2014

Crise pour les pauvres = Soldes pour les riches.

05sphereCodebarre-CW.jpg

"La crise dans laquelle l’Europe et le monde occidental s’est précipité a eu une conséquence peu connue du grand public et parfaitement logique d’un point de vue historique et économique, la vente du patrimoine des états.

Il est ainsi possible depuis plusieurs années moyennant de très larges finances d’acquérir des palais, des hôtels particuliers ou encore des ports entiers.

News360x vous propose un aperçu de la grande braderie européenne qui a été entamée depuis plusieurs années."

Suite ici > http://news360x.fr/compilation-vent...

© photo commons.wikimedia

samedi 1 février 2014

S'indigner pour le chat ou contre la pieuvre ?

148934_516842691670809_1730509497_n.jpg

Un chat torturé, la pieuvre brune des fachos...

Les deux suscitent l'indignation, mais aussi les dizaines de mauvaises nouvelles chaque semaine.

Personnellement, ma capacité d'indignation fond comme la banquise, je vais devoir prendre davantage de magnésium et de vitamines C et D pour pouvoir continuer à râler vigoureusement.

Une heure sur facebook, et ça bombarde de tous les côtés, tous les pays, tout le monde, manifs, pétititions, révoltes, répressions, agressions, crises, injustices, dépression, casse sociale, massacre des ressources...

Environnement ? cassé, bombé. Tolérance, bombée. Etrangers, bombés. Afrique, bombée. Poissons, requins, baleines, thinocéros, éléphants, bombés. Pauvres, bombés. Amazone, bombée. Chiens chinois, torturés, bombés.

Au milieu de tout ce monde, tout bombé, tout cassé, une seule chose, un seul objet, un seul être subsiste : le chat d'internet. Encore mieux que le vrai car éternel.

Icône coloriée, variée, polymorphe et sacrée. Le chat, doux mais mystérieux, intelligent mais gaffeur, sauvage mais domicilié, félin dangereux mais ronronneur gracieux.

Un chat, tout le monde sait ce que c'est, c'est concevable, cela peut même se toucher, être sauvé.

Alors que des milliers de casseurs et de bombeurs, parmi des dizaines de nouvelles cassées, c'est trop.

Alors quand un débile urbain jette un chat en l'air (comme un petit rural le fait depuis des siècles), non. Et quand en plus, il le tape contre un mur, c'est insupportable. C'est un insupportable accessible, en quelque sorte.

Cette indignation-là devient le concentré et l'expression de toutes les indignations.

Pas touche à mon icône.

Et bientôt l'iCône 666.

© photo biorussia

infos > http://www.franceinfo.fr/faits-dive...

mardi 28 janvier 2014

Bientôt le gaz de schiste ?

► 1 - GAZ DE SCHISTE

Les gouvernements européens ne réglementeraient plus les exportations de gaz naturel vers les nations TAFTA.

La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les Sociétés qui pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui s’y opposent.

★ TAFTA ★

En 2013, l’UE et les USA ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement, le TAFTA.

Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Or il se négocie dans l’opacité la plus totale.

Même les Etats ne peuvent accéder aux documents de négociation.

Alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services,…).

Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des Etats.

Faisons dérailler ces négociations pour stopper le projet d’accord !

Cette page facebook a pour but de créer un collectif qui dépasse la droite et la gauche et qui réunit des citoyens opposés au Grand Marché Transatlantique.

©lic > https://www.facebook.com/pages/NON-...

Voir aussi :

Lors d'un débat au Sénat, l'ensemble des partis a émis de vives critiques à l'encontre du Partenariat Transatlantique en négociation avec les Etats-Unis.

Le gouvernement tente de défendre les atouts de l'accord.

Suite ici > http://www.euractiv.fr/innovation-e...

A suivre…

2 - SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
3 - EMPLOI
4 - SANTÉ & RETRAITES
5 - EAU
6 - ÉNERGIE
7 - LIBERTÉ & VIE PRIVÉE
8 - SERVICES PUBLICS
9 - CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE
10-ENSEIGNEMENT

mardi 12 novembre 2013

Quel prochain Premier ministre ?

Ayrault est trop pote avec son ami président pour le contredire fermement. Hollande devrait donc, dit-on, changer rapidement, avant les municipales et les européennes plutôt qu'après le désastre annoncé pour le PS. Donc il est peu probable qu'il le fasse. Mais si jamais, qui ?

Valls l'autoritaire populaire serait renoncer mais à nouveau satisfaire la droite mais risquer de se faire souvent ridiculiser poliment par lui, comme dans l'affaire Leonarda où après avoir créé le problème, Valls en fit endosser la mauvaise solution au président.

Montebourg a besoin d'une dizaine d'années encore pour être un bon John Fitzerald Kennedy bien mûr.

Aubry ferait bien tourner la boutique, avec autorité, ce serait un bon gage centre gauche, mais vu sa personnalité cela deviendrait rapidement une sorte de cohabitation. Dans ses légendaires colères froides et cassantes, Martine pourrait même distribuer des fessées.

Ségolène a besoin d'une vingtaine d'années encore pour sortir des discours automatiques et pour raccourcir ses phrases des trois-quarts.

Mélenchon, ce serait tellement courageux et tellement à gauche, que c'est déjà fini.

Fabius se débrouillerait bien mais sa faible popularité due à ses casseroles qui feraient toujours beaucoup de bruit rendrait sa fonction sans doute trop difficile, il devrait sans cesse prouver qu'il ne fera plus de çonneries, ce qui n'est pas le poste idéal pour cela.

Taubira serait un choix formidable sauf qu'elle risque de se tuer à la tâche dans un climat de haine qui sera abondamment développé par l'extrême-droite (voir la nouvelle et pitoyable "une" de Minute).

Bon, bhein, en fait, je n'en vois plus qu'un de crédible : Betrand Delanoë, centre un peu à gauche, mais rigoureux et de pensée claire, malgré ses colères chaudes.

Je suis impatient d'entendre l'avis de Thomas Legrand, excellent analyste politique, à ce sujet sur France Inter, demain vers 07h40, puisqu'il a annoncé ce matin qu'il en parlerait.

D'autant que, s'il dramatise ainsi son intervention (il n'en dit rien la veille d'habitude), c'est qu'il a probablement des sources insistanttes sur cette éventualité, plus proche dès lors que ce que l'on pense.

mercredi 23 octobre 2013

les ministres sont des enfants

Capture_d_ecran_2013-10-20_a_11.49.19.png

Au sommet de l'Etat, au Conseil des ministres de l'Elysée, il n'y a ni Liberté, ni Egalité, ni même Fraternité. L'Ancien Régime règne.

Quand vous aurez vu ce documentaire sur le Conseil des ministres (gratuitement jusqu'à dimanche soir), vous comprendrez pourquoi l'administration et l'exécutif fonctionnent aussi mal en France.

"DANS LE SECRET DU CONSEIL DES MINISTRES - La cour du roi." Documentaire | 55'

EN REPLAY sur France 5 / Diffusé le dimanche 20-10-13 à 22:25

clic > http://pluzz.francetv.fr/videos/dan...

Le président de la République infantilise les ministres, les débats sont interdits, les "élèves" jalousent les chouchoux, s'envoient des mots ravageurs ou des calembours stupides...

Aucune vraie réunion ni concertation en direct entre tous, sauf une demi-heure environ par semaine, de manière informelle, avant le Conseil, autour du buffet café et viennoiseries.

Toutes les décisions importantes sont prises par cabinets et hauts-fonctionnaires interposés.

N'importe quelle entreprise privée qui fonctionnerait en accordant aussi peu d'espace de réunion, recherche et concertation à ses cadres dirigeants, coulerait rapidement.

C'est d'ailleurs l'un des problèmes de celles qui se délitent actuellement : trop d'autoritarisme sur les gens pour cacher le manque d'autorité de pensée sur les sujets.

Trop de formalisme obsessionnel pour cacher le manque d'envergure et de réelle ouverture.

Voilà ce qui se passe au sommet de l'Etat. Qui contrôle directement ou indirectement plus de la moitié de l'emploi en France...

Affligeant, et sous tous les présidents, et à gauche comme à droite.

Ministres, encore un effort pour être révolutionnaires !

lundi 21 octobre 2013

président porte-parole de ministre

homme_de_paille.jpg

François Hollande vu par Manuel Valls.

Quand un ministre, quel qu'il soit, prend de plus en plus de poids politique au détriment du président de la République, cela ne prouve pas les qualités de celui-là mais la faiblesse d'exécution de celui-ci, exécution comme pouvoir exécutif.

Seuls deux présidents, de Gaulle et Mitterrand, eurent l'envergure nécessaire pour ne pas se laisser déborder. Et Mitterrand fut sans doute le meilleur, puisqu'il réussit à déborder, lui, son Premier ministre de cohabitation, Chirac.

Chirac, qui avait gommé Giscard, fut lui supplanté par Jospin et Sarkozy. Et celui-ci fut constamment dépassé par le discret Fillon, premier Premier ministre à avoir pu s'imposer pendant un mandat présidentiel complet, périodes de cohabitation exceptées.

François Hollande perd de plus en plus de pouvoir, à cause de lui-même, non à cause de ministres qui s'en emparent, de voir les failles immenses, le vide, la carence d'autorité démocratique.

Le président essaie parfois de regagner son autorité politique par autoritarisme sur ses ministres, soit de la manière la plus stupide qui soit.

Ainsi, Le Canard Enchaîné a rapporté que le président avait fait enregistrer ses règles et consignes de communication, lors d'un Conseil des Ministres. Par magnéto. Une première technique à l'Elysée dans l'histoire de la Vème République.

Ce déclin de son autorité continuera au fil des mois car, cet épisode Leonarda nous l'a révélé de manière brutale (où il est devenu le porte-parole et homme de paille de son puissant ministre), ses hésitations, indécisions et compromis affligeants ne sont pas le grand art politique dont on lui fit longtemps crédit, sans doute d'avoir battu Sarkozy et pour l'en remercier.

A moins qu'au fond de la piscine, il ne donne le coup de talon, quelques ruades seront nécessaires, pour reprendre la main. Non par autoritarisme et formalisme, armes des faibles, mais par un cap clair, des objectifs réels (quantifiés dans des délais précis), des priorités dans les moyens.

Bref, tenir la barre et veiller au grain.

Et s'il n'en est pas capable, d'avoir au moins l'intelligence de prendre un Premier ministre d'envergure, genre Aubry ou Delanoë.

Mais non pas Valls, évidemment, qui ne tient son pouvoir que de ses matraques, de ses pauvres Roms boucs émissaires et de la nostalgie du sarkozysme électro-médiatique. Et qui montrerait le vide de sa pensée policière à la première crise un peu sérieuse, donc, encore, la sottise du président de l'avoir choisi.

Philippe Dohy/.

© photo Audrey Lepetit-Castel Robitaille, fb

vendredi 30 août 2013

la Syrie et la ligne rouge

Ceci n'est pas drôle.
Seulement absurde...

SYRIE. Le "concept" alambiqué de "ligne rouge" montre sa vacuité morale, sa bêtise politique, son mensonge social et son fondement économique cruel.

Vacuité morale, car pour les victimes, mourir en deça ou delà de cette ligne rouge, c'est tristement pareil. Même les souffrances qu'elles peuvent subir en mourant ne sont pas forcément moindres d'un côté ou de l'autre de cette frontière artificielle.

Bêtise politique, car les dirigeants de nos démocraties pensaient pouvoir dicter leur loi aux dictateurs, Attention mon petit gars, si tu touches au foie gras, panpan culcul.

Bêtise politique car ces mêmes dirigeants se servaient de cette daube conceptuelle pour excuser auprès de l'opinion leur absence de soutien aux rebelles de la première heure (avant qu'ils doivent accepter l'aide d'al quaida faute d'en avoir ailleurs). On ne fait rien mais on veille sur la ligne rouge. Si la crapule la franchit, alors on y mettra le paquet panpan cul, croyez-nous, on est si forts qu'on sait retenir notre force.

Son mensonge social, car notre gouvernement si moral et si indigné tout à coup, laisse mourir en France plus de quarante mille personnes par an par les gaz toxiques, en l'occurence les fines particules meurtrières du diesel. Mais c'est pas pareil, c'est seulement non assistance à personnes en danger ? Pour les morts, c'est pareil.

Son fondement économique cruel, car les armes chimiques terrorisent aussi, beaucoup, les puissantes industries de l'armement. Quand quelques centaines d'euros d'armes chimiques ont autant d'effets dégueu que des millions en armes "conventionnelles" (tu parles d'une convention !!), elles cassent les prix du marché de la mort.

De mémoire : 1.500 milliards $ par an ; la France troisième marchand d'armes au monde. On ne fait pas des armes pour faire la guerre, on fait des guerres pour vendre des armes.

L'absurdité des ultra profits, c'est jamais drôle.

mardi 29 janvier 2013

Soyons logiques.

En tant que bisexuel, moi, Arthur Duchmoll, je réclame les mêmes droits que les homosexuels et les hétérosexuels, à commencer par le droit au mariage.

Oui, je voudrais pouvoir me marier avec Charlotte et Sébastien, et pourquoi me l'interdiriez-vous ? Au nom de la bigamie ?

Mais je n'épouserai pas deux femmes ni deux hommes. Ne voyez-vous pas qu'il y a des différences irréductibles entre hommes et femmes ? Si, puisque vous allez devoir promulguer une loi spécialement pour autoriser le mariage entre personne du même sexe.

Nous voulons simplement que notre trio puisse vivre dans la légalité. En quoi ça vous dérangerait ?

Par ailleurs, Charlotte est bi aussi et vit parfois avec Marjorie avec qui elle voudrait se marier. Idem pour Sébastien et Zahia.

Notez que Marjorie et Zahia sont aussi bi et voudraient se marier respectivement avec Paul et Jacques. J'ignore si ceux-ci sont bi mais ça ne me surprendrait pas.

Le plus simple serait que vous autorisiez le mariage pour tous avec tous à volonté.

Ou alors, plus simple encore, que vous supprimiez le mariage.

Merci de votre compréhension intelligente et rationnelle.

lundi 28 janvier 2013

Soyons logiques.


Les homosexuels veulent pouvoir se marier pour avoir autant de droits que les hétérosexuels mariés.

Parce qu'ils ont constaté, fort justement, que les homosexuels mariés ont davantage de droits que les homosexuels non mariés.

Les nouveaux droits pour tous ne concerneront donc pas tout le monde mais seulement les gens mariés.

Chez les homos et les hétéros, les célibataires continueront, eux, à avoir moins de droits que les mariés.

Pourquoi ? Au nom de quels principes moraux, philosophiques ou même fiscaux ?

Ainsi, la ligne de discrimination va changer, passant de "homos/hétéros" à "mariés/non mariés".

Donc ceux qui veulent le mariage accessible à tout le monde renforcent d'autres inégalités.

La seule solution de réelle équité serait que les homos demandent l'abolition du mariage pour tous, surtout pour les hétéros.

jeudi 3 janvier 2013

DIA

DIA, ex Ed, est une chaîne de superettes en région parisienne. Une technique habile y est en usage, du moins dans ceux de leurs magasins que j'ai pu étudier.

  • Afficher tous les prix sur des étiquettes de papier ; appelons-les "prix étiquettes".
  • Changer chaque jour par informatique centrale, depuis le centre, le prix de près de mille références, pour des dizaines de magasins. Sur certains "gros" articles (au-dessus de quinze euros), la hausse peut être parfois d'un euro.
  • Ce prix informatique est automatiquement appliqué par les caisses sans nécessiter d'intervention humaine.
  • Mais les prix étiquettes doivent être changés manuellement (listings, découpages, etc.) par le personnel.
  • Et le personnel doit non seulement changer ces prix mais aussi déballer les palettes, tenir les caisses, nettoyer le magasin, enlever les produits périmés, etc.
  • Mais les effectifs en personnel sont de plus en plus réduits. Tel magasin DIA qui devrait avoir huit salariés, n'en a plus que quatre depuis longtemps.
  • Donc ils n'ont pas le temps de changer chaque jour les prix étiquettes modifiés, ou pas le temps de tous les changer.
  • Donc il y a souvent des écarts entre le prix étiquette annoncé aux clients (ou prix qui n'est tout simplement plus affiché, c'est plus rapide de l'enlever que de le remplacer) et le prix informatique qui leur est facturé.
  • Comme le plus souvent, il ne s'agit que de quelques centimes, le client, qui vérifie rarement son ticket et se rappelle encore plus rarement des prix étiquettes, préfère souvent ne rien dire que de se lancer dans un processus de remboursement qui peut durer un quart d'heure (appel du chef, "vérification" en rayon, annulation, réenregistrement...).
  • Heureusement, bonne nouvelle, le personnel du magasin est intéressé au Chiffre d'Affaires.

Paris, janvier 2013.

mardi 4 décembre 2012

Mousse médiatique, pression politique.


Les 10 raisons pour lesquelles
le Louvre-Lens est un mauvais projet.





Vendredi 3 décembre, la première pierre du Louvre-Lens sera posée par le ministre de la Culture. Nous n’avons pas parlé de ce projet depuis novembre 2008 (voir article). Hélas, même lentement, il avance. Rappelons sans plus les développer, et pour ceux qui auraient manqué la polémique, les dix raisons pour lesquelles ce projet est excessivement mauvais :

1. Les vraies antennes du Louvre sont les musées de province, dont certains ont des dépôts du Louvre qu’ils ne peuvent même pas exposer ; plutôt que de créer un nouveau musée, il aurait mieux fallu aider ceux déjà existants.

2. Lens est loin d’être un désert culturel : Lille est à une demi-heure de train, Arras à un quart d’heure. Soit deux des plus riches musées en France. Arras a encore en réserve de grands Mays qu’il ne peut exposer.

3. La multiplication des expositions (Lens, Abou Dhabi, le Louvre lui-même plus les autres partenariats) va accaparer une grande partie du temps des conservateurs, au détriment des collections permanentes.

4. Ces multiples expositions à Lens et à Abou Dhabi vont entraîner de nombreux transports inutiles d’œuvres, ce qui est risqué et difficilement admissible lorsque la raison du déplacement est discutable.

5. Le coût pour la ville de Lens et la région Nord est très élevé ; compte-tenu de la situation économique, peut-être cet argent aurait-il pu être dépensé de manière plus utile. Bien sûr ce projet a déjà gravement dérapé sur le plan financier. D’un coût de 100 millions d’euros d’investissement et 10 millions de charges de fonctionnement, on est aujourd’hui passé respectivement à 150 millions et 15 millions, soit 50% d’augmentation..

6. Les autres musées du Nord-Pas-de-Calais voient leurs budgets diminuer, car il faut payer le Louvre-Lens.

7. Paris est bien plus facile d’accès à partir de Bordeaux, Pau, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Lyon, Dijon, Rennes, Cherbourg... que ne l’est Lens ; la France étant, de par son histoire, un pays centralisé, il sera beaucoup plus difficile pour les habitants des autres régions de se rendre à Lens qu’à Paris, ce qui les privera de nombreuses œuvres, pendant de longues durées.

8. La collection du Louvre ne peut être dépecée comme si elle n’avait pas une cohérence. Il est question par exemple d’envoyer Monsieur Bertin d’Ingres à Lens pendant plusieurs années. Ce tableau - et bien d’autres - manquera évidemment aux cimaises du Louvre.

9. De très nombreuses collections sont en déshérence dans les musées français ; s’il fallait vraiment créer un nouveau musée à Lens, celui-ci aurait pu exposer des œuvres importantes tout en les sauvant, sans priver le Louvre de ses collections.

10. La seule raison pour laquelle le Louvre-Lens a été créé est politique ; il fallait montrer que l’on décentralise. On ne devrait jamais faire de musées pour des raisons politiques.

Didier Rykner,
jeudi 3 décembre 2012.



© http://www.latribunedelart.com/les-dix-raisons-pour-lesquelles-le-louvre-lens-est-un-mauvais-projet-article002344.html
© Photo : Kazuyo Sejima Ryue Nishizawa/ Sanaa, Tim Culbert, Celia Imrey/Imrey Culbet, Catherine Mosbach
© Daniel Schneiderman sur @si > http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14813

vendredi 10 août 2012

nuisance & nuisance

bachar-el-assad-sarkozy1.jpg

La tactique a été abondamment utilisée par Dominique de Villepin,
et bien d'autres avant lui.

Quand les ennuis judiciaires se rapprochent, le politicien inquiet, et à juste titre, jette une petite bombe médiatique pour avertir les dirigeants en place :

Attention, regardez, comme j'ai encore de l'influence, comme les journaux-perroquets s'empressent de me commenter, et les autres de me critiquer en me prenant au sérieux. En quelques phrases, je crée le ramdam. Imaginez si j'en disais davantage, vous seriez bien embêtés.

Ma capacité de nuisance contre vous reste supérieur à la capacité de nuisance des juges contre moi. Alors dites leur de freiner, ralentir, transférer, recommencer, classer, jeter. Hihi.

Sarko a dit une énorme çonnerie en demandant, avec son héros BHL, une intervention militaire française immédiate en Syrie. Et il est le premier à savoir que c'est idiot de dire cela (et se contredire lui-même), puisqu'il l'a fait exprès.

Dire une immense çonnerie en plein mois d'août était pour lui le meilleur moyen de faire parler de lui, dans le registre politique (qu'il allait abandonner pour toujours, disait-il). Ou alors, il est vraiment bête.

Mais dans les deux cas, on voit à quel point c'est un bonheur d'en être débarrassé à la tête de l'Etat, et à quel point ce serait encore un plus grand bonheur si les juges arrivaient à faire condamner pour ses nombreux agissements illégaux le défenseur de la "peine plancher" et de la morale, mais exclusivement pour les pauvres.

Bref, la meilleure réponse du pouvoir socialiste pour échapper à ce chantage, pitoyable mais pas sans dégâts possibles sur l'opinion peu avertie, serait d'accélérer les investigations judiciaires sur le sujet, de leur donner davantage de moyens.

© photo novopress.info

  • Analyses peu absurdes

vendredi 27 juillet 2012

fin ?

La fin de la planète en 2100 ?


C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100.

A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue.

Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques.

La thèse ? L'environnement, sous l'effet des dégradations causées par l'homme, pourrait franchir un point de non-retour avant la fin du siècle.


Dans Approaching a state-shift in Earth’s biosphere, les auteurs, 22 chercheurs appartenant à une quinzaine d'institutions scientifiques internationales, alarment sur une perte de la biodiversité de plus en plus rapide et une accélération des changements climatiques.


Selon l'étude, presque la moitié des climats que nous connaissons aujourd'hui sur la Terre pourraient bientôt avoir disparu.

Ils seraient ainsi remplacés, sur entre 12 % à 39 % de la surface du globe, par des conditions qui n'ont jamais été connues par les organismes vivants. Et ce changement s'effectuerait de manière brutale, empêchant les espèces et écosystèmes de s'y adapter.


Les bouleversements des milieux naturels ont toujours existé, rappelle l'étude, que ce soit à une échelle locale - au niveau des bassins ou des récifs coralliens par exemple -, régionale - il y a 5 500 ans, le Sahara était constitué de prairies fertiles - ou planétaire.

La Terre a ainsi connu sept grandes crises : l'explosion cambrienne, il y a 540 millions d'années, les cinq extinctions massives qui ont anéanti pour certaines jusqu'à 90 % de la vie sur Terre et le passage de la dernière période glaciaire à notre époque, il y a 12 000 ans.


Mais alors que l'explosion cambrienne et le réchauffement de l'Holocène ont été déclenchés par des catastrophes naturelles, des changements dans la composition des océans et de l'intensité solaire, une nouvelle pression est aujourd'hui exercée sur les écosystèmes : celle de 7 milliards d'êtres humains - et 9 milliards en 2050.


"A l'époque où la planète est passée d'une période glaciaire à celle actuelle, interglaciaire, des changements biologiques des plus extrêmes sont apparus en seulement mille ans. A l'échelle de la Terre, c’est comme passer de l’état de bébé à l’âge adulte en moins d’une année. 

Le problème, c'est que la planète est en train de changer encore plus vite aujourd'hui
"
, explique Arne Moers, co-autrice de l'étude et professeure en biodiversité à l'université Simon Fraser de Vancouver.


Et la chercheuse de poursuivre : "La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent. Nous prenons un énorme risque à modifier le bilan radiatif de la Terre : faire basculer brutalement le système climatique vers un nouvel état d'équilibre auquel les écosystèmes et nos sociétés seront incapables de s'adapter. [...]

Le prochain changement pourrait être extrêmement destructeur pour la planète. Une fois que le seuil critique sera dépassé, il n’y aura plus de possibilité de revenir en arrière."


D'après l'étude, ce seuil correspondrait à l'utilisation de 50 % des ressources terrestres. Or, aujourd'hui, 43 % des écosystèmes terrestres sont déjà utilisés pour subvenir aux besoins des hommes. Un tiers de l'eau douce disponible est par ailleurs détourné pour un usage humain.

Les taux d'extinction des espèces sont à des sommets jamais atteints durant l'ensemble de l'évolution humaine - de 10 à 100 fois le rythme naturel d'extinction constaté par les scientifiques sur une période de 500 millions d'années, alors qu'il pourrait être bientôt 10 000 fois supérieur. Et les émissions de CO2 ont augmenté de 35 % depuis l'ère pré-industrielle du fait de la combustion d'énergies fossiles.


L'évolution de l'utilisation des sols au cours des siècles, alors que la population mondiale augmente :

"Au vu de ces éléments, on peut affirmer qu'un basculement est très plausible au cours du siècle prochain", assure Anthony Barnosky, paléobiologiste à l'université de Californie à Berkeley. Toutefois, d'importantes incertitudes demeurent : "Il s'agit de savoir si ce changement planétaire est inévitable et, si oui, dans combien de temps il surviendra."


Une prudence partagée par nombre de scientifiques qui ont lu l'étude. Pour Brad Cardinal, biologiste à l'université du Michigan, interrogé par le magazine américainWired, cette recherche est probante mais pas concluante : "Ce n’est pas la première fois qu’une étude du genre est publiée. Seul le temps nous permettra de savoir si ces résultats se vérifient ou pas." 

"Il faut se méfier de l’interprétation qui en est faite dans certains médias, selon lesquels la Terre pourrait ne pas atteindre le XXIIe siècle. La planète ne va pas disparaître avant 4 milliards d’années et elle restera habitable bien longtemps encore. Mais les dégradations en cours vont affecter nos conditions de vie"
, tempère de son côté le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans une interview au magazine belge Le Vif/L'Express.


Reste qu'un véritablement changement des modes de vie est nécessaire et urgent.

Les 22 scientifiques de l'étude proposent aux gouvernements d'entreprendre quatre actions immédiates :

1/ diminuer radicalement la pression démographique ;

2/ concentrer les populations sur les zones enregistrant déjà de fortes densités afin de laisser les autres territoires tenter de retrouver des équilibres naturels ;

3/ ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres ;

4/ développer de nouvelles technologies permettant de produire et de distribuer de nouvelles ressources alimentaires sans consommer davantage de ressources.

Audrey Garric


Suivez mon blog sur Facebook et sur Twitter : @audreygarric.


© photo NASA 
© texte publié sur ecologie.blog.lemonde.fr 

NB Intéressant à comparer au résumé édulcoré de Paris-Match... 
parismatch.com/Actu-Match/Environnemen/La-Terre-s-eteindrait-en-2100


lundi 18 juin 2012

méthode Duchmoll de division

La nouvelle méthode Duchmoll de division, découverte ce dimanche soir pendant les langues télévisées quand elles étaient de bois, est plus rapide, du moins jusqu'à 9, et à condition de connaître ses tables de multiplication sur le bout des doigts, et surtout pas sur le bout de la langue.

On peut évidemment la pratiquer jusqu'à 837 aussi, à condition de connaître parfaitement ses tables de multiplication jusqu'à 838 (marge de sécurité).

Nous la dédicaçons bien volontiers à la droite qui a commencé d'intenses calculs. A priori, ceux-ci n'iront pas au-delà de la division en 9 nouveaux partis politiques.

Tous ceux qui seraient intéressés par cette méthode, amusante mais certes pas "géniale", en découvriront très facilement les principes pratiques qui ne font que simplifier l'opération d'usage. Qu'ils s'en procurent ainsi la petite joie des trouvailles.

Ils peuvent toutefois nous communiquer leur analyse ou mode d'emploi à questions@docteurduchmoll.com ; nous publierons toutes les réponses exactes, sauf s'ils ne le souhaitent pas. Ceux qui auraient essayé mais se seraient trompés ou découragés recevront le mot de passe pour la solution, sur simple demande, à la même adresse mail.

diviser par 2
3 765 432 897,0
1 882 716 448,5

diviser par 3
3 765 432 897
1 255 144 299

diviser par 5
3 765 432 897,0
0 753 086 579,4

diviser par 7
3 765 432 897,00
0 537 918 985,28

diviser par 9
3 765 432 897
0 418 381 433

(Si vous avez le mot de passe pour accéder à la solution < clic.)

dimanche 17 juin 2012

les hommes qui n'aiment pas les femmes, bilan mondial des lâches

fille__grotte__crane.jpeg

  • Au Kenya, plus d'une femme par semaine aurait été tuée par son partenaire homme.
  • En Zambie, cinq femmes par semaine auraient été tuées par un partenaire homme ou un membre de leur famille.
  • En Égypte, 35 % des femmes auraient déclaré avoir été battues par leur mari au cours de leurs années de mariage.
  • En Bolivie, 17 % de toutes les femmes âgées de vingt ans et plus ont subi des violences physiques au cours des douze derniers mois.
  • Au Canada, le coût de la violence au sein de la famille, calculé en incluant les soins médicaux et la perte de productivité, s'élève à 1,6 milliard de dollars par an.
  • Aux États-Unis, une femme est battue par son mari ou partenaire toutes les quinze secondes.
  • Au Bangladesh, 50 % de tous les meurtres commis sont ceux de femmes assassinées par leur partenaire.
  • En Nouvelle-Zélande, 20 % des femmes ont déclaré avoir été frappées ou avoir été victimes de violences physiques par un partenaire homme.
  • Au Pakistan, 42 % des femmes acceptent la violence comme un fait de leur destin ; 33 % se sentent impuissantes à réagir ; 19 % ont protesté et 4 % ont réagi en menant des actions.
  • En Fédération de Russie, 36.000 femmes sont battues quotidiennement par leur mari ou partenaire, selon des organisations russes non-gouvernementales.
  • En Espagne, une femme a été tuée tous les cinq jours par son partenaire homme en 2.000.
  • Environ deux femmes par semaine sont tuées par leur partenaire au Royaume-Uni.
  • En Afrique du Sud, 147 femmes sont violées chaque jour.
  • Aux États-Unis, une femme est violée toutes les 90 secondes.
  • En France, 25.000 femmes sont violées chaque année.
  • En Turquie, 35,6 % des femmes subissent des viols conjugaux parfois ; et 16,3 % souvent.
  • Dans le monde, des trafics de femmes et de jeunes filles ont été signalés dans 85 % des zones de conflit.
  • En République démocratique du Congo, 5.000 cas de viols, ce qui correspond à une moyenne de 40 par jour, ont été enregistrés dans la région d'Ulvira par des associations de femmes depuis octobre 2002.
  • Au Rwanda, entre 250.000 et 500.000 femmes, soit environ 20 % des femmes ont été violées durant le génocide de 1994.
  • En Sierra Leone, 94 % des foyers déplacés interrogés avaient subi des agressions sexuelles, notamment des viols et des actes de torture ou avaient été soumis à un esclavage sexuel.
  • En Irak, au moins 400 femmes et jeunes filles, certaines âgées de huit ans seulement, auraient été violées à Bagdad pendant ou après la guerre, depuis avril.
  • Au Cambodge, environ 250.000 femmes ont été contraintes au mariage entre 1975 et 1979.
  • En Bosnie-Herzégovine, entre 20.000 et 50.000 femmes ont été violées au cours des cinq mois de conflit en 1992.
  • Dans certains villages du Kosovo, 30 à 50 % des femmes en âge d'avoir des enfants ont été violées par des hommes des Forces serbes.
  • Dans le monde, plus de 135.000.000 de petites filles et de femmes ont subi des mutilations génitales et deux autres millions risquent chaque année de subir le même sort.
  • Au Niger, 76 % des jeunes femmes les plus pauvres seront mariées avant leurs dix-huit ans.
  • 97 % des femmes mariées en Égypte âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales.
  • En Iran, 45 femmes de moins de vingt ans ont été tuées, dans ce qu'on qualifie des « crimes d'honneur », par des membres de leur famille proche dans la province du Khuzestan à majorité arabe sur une période de deux mois en 2003.
  • En Inde, on estime à près de 15.000 chaque année le nombre d'assassinats (par le feu) liés à la dot. Dans la plupart des cas, il s'agit de feux de cuisine qui semblent être des accidents.
  • Des mutilations génitales féminines sont pratiquées dans les communautés immigrées au Danemark, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

© source Amnesty International, rapportée par Valine sur http://blog.aufeminin.com/blog/seeo... © photo Juste de la Sensualité

jeudi 3 mai 2012

Réélu, Nicolas Sarkozy n’aurait plus aucune entrave.

S’il est réélu, ce sera son dernier mandat. Nicolas Sarkozy n’aura plus aucune entrave.

Je tiens à dénoncer son vrai programme, caché, inavouable, véritable rupture avec le modèle social français, adversaire de ceux qui sont actuellement au pouvoir. Selon eux, il serait responsable du déclin de la France. Quelle magistrale erreur! Il suffit d’écouter les propos de Mme Parisot, présidente du Medef: elle dit tout haut ce que Nicolas Sarkozy n’ose pas formuler. Mais à travers les syndicats, c’est bien aux salariés, aux classes populaires et au pacte social qu’il s’attaque.

Ce que Nicolas Sarkozy prépare réellement, c’est un plan  d’austérité très sévère à la britannique ou à l’espagnole. Il provoquera l’augmentation brutale des impôts locaux, avec une mise en cause sans précédent des collectivités locales: selon Bruno Lemaire, avec qui j’ai débattu hier soir au Collège des Bernardins, ils sont même “prêts à faire un référendum pour combattre les politiques locales”.

François Hollande annoncera lui cette semaine les premières mesures qui seront prises sans attendre s’il est élu. Ces mesures concerneront le pouvoir d’achat, les retraites, l’emploi des jeunes. A titre d’exemple, nous n’attendrons pas l’année prochaine pour mettre en œuvre les emplois d’avenir. Le changement se fera pour et par les Français, et il sera immédiat.

A tous ceux qui pensent qu’on ne peut rien changer, à tous ceux qui ne croient plus en la politique, je vous le dis: nous pouvons y arriver ensemble. 

© Publié le 3 avril sur http://jmayrault.fr/reelu-nicolas-sarkozy-naurait-plus-aucune-entrave/

mercredi 2 mai 2012

cher Monsieur François Chérèque, secrétaire général de la CFDT,

Merci de nous avoir bien amusé en nous expliquant qu'il fallait distinguer le combat syndical du combat politique. En matière d'absurdité, c'est vraiment bien trouvé :-)

Car vous faites ainsi les délicieux choux gras du président de la République, c'est-à-dire du plus gros patron de France.

Il dirige en effet, directement, plus de 2,5 millions de fonctionnaires d'Etat et, quasi directement, les millions de salariés des entreprises parapubliques où l'Etat est actionnaire (GDF, EDF, SNCF, ADP, RFrance et FTélévision, etc.).

Il faudrait ajouter les salariés qui dépendent des subventions de l'Etat (associations, journaux, ONG, Fondations diverses, etc.) et ceux qui en dépendent indirectement par ses commandes (BTP, aviation, armement, etc.).

Et enfin, tout simplement et cruellement, les ex salariés qui en dépendent pour survivre et que les accords entre le patronat, vous et d'autres syndicats (sous la houlette de l'Etat) ont expulsé de Pôle Emploi et des Assedic ; et à qui il ne reste que des allocations sociales minimales, versées par l'Etat ou par les Régions (RMI, RSA... mais sur des lois votées par l'Etat).

Au total, je pense qu'un statisticien fiable arriverait sans doute à plus de 50% de la population active, ou au moins 30% ? en tout cas à beaucoup, de salariés dépendant de ce patron, de cet actionnaire ou de ce client.

Mais il est vrai que, vu la taille de ce patron-là, nous comprenions que vous n'aimiez guère vous y frotter, et que vous préfériez vous cantonner au "combat syndical pour la défense des droits des salariés", du moins les autres, hihihi.

Votre dévoué,

Docteur Duchmoll.

Voir aussi :

  • Depuis 2007, plus de 100 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés en France. (...)
  • Plus de 50% des plaintes pour harcèlement moral proviennent d’ailleurs d’agents de la fonction publique. (...)
  • Tous les suicides au travail dans la fonction publique, dont on ne parle pas (...)

Ces sujets sont développés en détail sur http://mon-impossible-reve.kazeo.co...

Réédition de ce courrier publié sur ce blog le 1 février 2012 à 15:36' et qui fut repris par Sud sur son site le 28 février 2012 http://sudarea.wordpress.com/2012/0...

mardi 24 avril 2012

Merci François :-)

"PRÉSIDENTIELLE : FRANÇOIS HOLLANDE REFUSE LE DÉBAT PROPOSÉ PAR QUATRE GRANDES RADIOS." (ozap.com)

Hollande a bien raison. Supporter Sarkozy une seule fois, c'est déjà fort courageux.

Car Sarko ne débat pas, n'apporte pas d'arguments intéressants. Alors que FH avait donné son programme en début de campagne, NS a attendu 10 jours avant le premier tour pour donner le sien dont le chiffrage est aussi clair qu'une conférence mathématique en sanscrit (dit le Canard).

NS répète sans cesse sa phraséologie d'extrême-droite, ses mensonges non vérifiables immédiatement et joue de sa mauvaise foi d'enfant gâté caractériel.

Pendant cinq ans, il a refusé tout débat sérieux avec de vrais journalistes, choisissait les journaleux qui l'intervieweraient et dont ils faisaient sans doute relire les questions avant.

L'extrême déférence de Pujadas contrastait d'ailleurs avec la liberté de ton du journaliste allemand, lors de "l'interview" glacée de NS et Merkel.

NS ne veut pas débattre, il veut installer perpétuellement des rapports de force à son avantage, en manipulant tout le monde et tous les registres.

En résumé, c'est tout simple, François Hollande est un type bien qui n'a pas de temps à perdre avec quelqu'un qui ne l'est pas, loin de là, et qui est prêt à dire tout et son contraire et à tout promettre et à trahir tout le monde pour être réélu POUR échapper aux multiples juges lancés à sa poursuite.

Sarko ne veut pas tant faire des choses bien pour la France que de continuer à la casser en morceaux à revendre mais surtout de pouvoir éviter pendant cinq ans de plus d'être jugé ; et, si possible, comme Berlusconi, d'en profiter pour étouffer et enliser le maximum d'affaires et de casseroles, elles sont nombreuses.

Hollande a bien raison de refuser de participer plus que nécessaire au cirque médiatique dont nous gave le président des riches depuis 5 ans, depuis 10 ans, depuis 20 ans (gouvernement Balladur de 1993).

Merci François :-)

Voir "PRÉSIDENTIELLE : FRANÇOIS HOLLANDE REFUSE LE DÉBAT PROPOSÉ PAR QUATRE GRANDES RADIOS" sur http://www.ozap.com/actu/un-debat-h...

lundi 23 avril 2012

le jeu du mensonge

" #jeveux3débats " sur Twitter

De fait, Sarko & ses sbires de la langue de bois exigent cela rien que pour énerver Hollande.

Sarko va lui asséner un tas de mensonges dans le débat (et d'ici-là) pour l'agacer continuellement, et essayer de le pousser à bout.

Sa nouvelle trouvaille sur "la Fête du vrai travail", le 1 mai, va évidemment dans ce sens, et on en aura plusieurs du même calibre, par jour, pendant deux semaines. Patience & Humour ;-))

Hollande a une claire préférence pour ce qui est juste, en général, et même le mot juste ; et la faiblesse parfois de penser que, dans le fond, tout le monde est de bonne foi.

Il devra se préparer à entendre de nombreux mensonges et piques de Sarko ; et adopter une ou plusieurs tactiques de renvoi :

  • l'ignorer en silence amusé,
  • trouver des réparties très drôles,
  • le renvoyer aux nombreuses choses qu'il a ratées,
  • faire comme s'il était d'accord puis renverser "le coup".

En tout cas, Hollande a intérêt à s'entraîner avec des Avocats du Diable, prêts à tous les mauvais coups pour pervertir "le jeu".

Car l'une des grandes jouissances de Sarko, c'est clair, c'est faire d'énormes mensonges et voir que les gens gobent ce qu'il invente, qu'ils le croient.

Comme toute jouissance, c'est plus fort que lui. Il joue à mentir.

Le déjouer de manière enjouée, comme si c'était un gamin capricieux (ce qui est le cas ;-) pas à pas, peu à peu, mot à mot, cela finira par le mettre, lui, en colère.

Ou alors, il aura pris tellement de Lexomil® qu'il sera aussi mou et dans les vapes qu'un bon pochtronné, hihi.

vendredi 6 avril 2012

ce soudain curieux succès de l'IPR

"Guéant annonce une nouvelle arrestation
d'un Islamiste Radical Présumé."

Libération, 6 avril 2012.

Darkvador__le_neon__Chablis.jpg

IPR, Islamiste Radical Présumé, le stimulant des campagnes de droite désespérée. Déroute ? IPR. Dans le fossé ? IPR.

Rassurez-vous, amis électeurs patriotes cotcot, nous avons
encore un grand stock d'IPR, hihi, préparé depuis des années.

Ce moulin IPR médiaticodroitier soulève toutefois une hypothèse bien noire, bien cruelle, et bien farfelue, évidemment.

Et si ce martèlement quotidien, ce refrain IPR, avait pour autre but d'installer une ambiance, une toile de fond, sur laquelle éclaterait UN NOUVEL ACTE TERRORISTE AVANT LE 6 MAI ?

Qui pourrait se déployer dans une nouvelle folle hystérie médiatique en boucle ?

Où les dirigeants actuels multiplieraient apparitions solennelles et déclarations martiales Voilà, voilà, le 11 septembre, en pire, on vous l'avait bien dit ! Il faut lutter sans relâche contre ces lâches.

Les bonnes doses d'IPR, entretenues, préparées, depuis des semaines, auraient ainsi les mêmes effets que cet attentat en Espagne, juste avant les élections de mars 2004, et qui avait totalement inversé les résultats attendus.

Voir Al-Qaïda change l'Espagne : des attentats de Madrid au gouvernement socialiste de Zapatero. sur http://www.latinreporters.com/espag...

Il est vrai qu'il s'agissait d'un acte terroriste "autonome", comme le montrèrent les diverses enquêtes ultérieures, et qui ne "profita" pas à la droite espagnole, aussi sécuritaire que toutes les droites d'ailleurs, tant elle essaya de récupérer la tragédie à son profit en maquillant, mentant, manipulant. C'est cela qui indigna les Espagnols et les fit changer d'avis.

Personnellement, ce que j'ai toujours trouvé bizarre, c'est que le contre-espionnage français non seulement connaissait l'existence du tueur de Toulouse mais qu'il l'avait laissé s'armer "comme un porte-avions" (Le Canard Enchaîné) et n'avait pas du tout "pensé à lui" après les premiers crimes, les militaires assassinés.

Mais je préfère passer pour un HURLEUR ILLUMINE DE LA THEORIE DU COMPLOT AVEC DES MAJUSCULES HAHAHAHA et me planter complètement que de voir encore un enfant de plus assassiné. Un toutes les trois secondes, par manque d'eau potable, ça suffit ; du 1200 à l'heure, quoi. Source, si je puis dire : Jean Ziegler.

© photo Chablis

samedi 18 février 2012

urgent, pas drôle, faire buzzer, merci

Pendant les foucades de droite,
les enc..ades du peuple continuent...

(...) Vous n'avez sans doute pas entendu parler de ce "FMI européen", dont l'Assemblée Nationale française va débattre, en douce, à la fin du mois.

Comme si l'affaire n'était pas jugée assez importante par les grands médias.

Comme si les politiques et l'élite journalistique n'avaient pas compris que les citoyens ne supportent plus ces dangereux échafaudages européens, qui se montent au-dessus de leurs têtes, sans avertissement.

Daniel Schneidermann
Gazette d'@rrêt sur images, n° 217

jeudi 2 février 2012

tant qu'on a la santé

Je suis le suicidé le plus en forme de France,
nous dit avec enthousiasme notre président sourieur.

Pourtant, les nombreux suicidés de la Fonction publique
ou hospitalière ne se plaignent pas non plus.

homme___immeubles.jpg

"POUR LES IMPOTS ET LES DOUANES, 35 suicides en 2008.

A L’EDUCATION NATIONALE : 39 cas par an.

Il y a eu 48 suicides chez LES POLICIERS en 2006.

LA GENDARMERIE dénombre en moyenne, chaque année,
31 suicides.

En 2009, 17 GARDIENS DE PRISONS se sont suicidés.

DE 1995 A 2004, LA DOUANE a connu le suicide de
46 agents dont 8 femmes.

POUR LES PERSONNELS HOSPITALIERS, C’EST L’ENFER. On parle de « burn-out » syndrome d’épuisement professionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel. Les causes en sont multiples (surcharge de travail, relation avec le patient, avec la Sécu…). Il faut savoir que le taux de suicide chez les médecins hospitaliers est de 69 sur 492 décès en 5 ans, soit 14% ce qui est inquiétant. Le médecin est une espèce en voie de disparition.

Chez les agents de l’équipement et de l’environnement, le nombre de suicides serait de 15 à 25."

© Ces chiffres sont difficiles à vérifier dans le détail mais le total est sensiblement le même selon les sources Google, dont l'auteur du texte ci-dessus : http://mon-impossible-reve.kazeo.com/harcelement-et-suicides-au-travail/bouffer-du-fonctionnaire-a-tous-prix,a1935930.html Voir aussi http://www.viva.presse.fr/Suicides-au-travail-a-quand-la_12731.html

lundi 2 janvier 2012

nouvel Etat fasciste en Europe

Grâce aux journaleux et autres politicailleux, l'Etat fasciste qu'est devenue a Hongrie avec la mise en vigueur de sa nouvelle Constitution, ce 1 janvier 2012 - président à vie, presse censurée, IVG interdit, SDF en prison, etc. - n'est qu'un "régime autoritaire".

Voilà qui explique sans doute pourquoi l'Union Européenne ne peut exclure la Hongrie et va continuer à lui verser des subventions substantielles pour soutenir la monnaie hongroise.

Bienfait des édulcorants.
Ah, la force du langage...

samedi 24 décembre 2011

l'humiliation, politique présidentielle

Humilier les plus faibles et les étrangers,
voilà une vision politique tellement triste.
Exemples, depuis 2006, dans le désordre :

  • les banlieues des karchers
  • le pauvre con qui ne se cassait pas
  • son premier ministre collaborateur
  • la princesse de Clèves
  • ceux qui ne devaient pas le dépasser au jogging ou en vélo
  • ceux qui ne devaient pas le dépasser sur la photo
  • les policiers qui faisaient du sport avec la population
  • les juges d'instruction
  • les autres juges
  • les psychiatres
  • lui-même quand il a fort besoin de quelqu'un
  • les jeunes profs non formés
  • l'Afrique hors de l'Histoire
  • le Luxembourg, avec JC Juncker
  • les marins-pêcheurs
  • les agriculteurs
  • l'Allemagne
  • les Thibétains "à cause" des Chinois
  • puis les Chinois "à cause" des Thibétains
  • les Tunisiens
  • les USA, avec Obama
  • nombre de journalistes
  • et nombre de députés et ministres
  • les inspecteurs du Travail
  • les urgentistes
  • les hôpitaux publics
  • les policiers et les gendarmes
  • les inspecteurs de la Répression des fraudes (casse de leur service)
  • les Roms
  • les SDF
  • les "assistés sociaux profiteurs"
  • les Japonais (aller vendre des centrales françaises juste après la catastrophe)
  • les services hivernaux...
  • le Pape, d'arriver en retard et envoyer des textos
  • les laïcs, en privilégiant les prêtres aux instituteurs
  • les Anglais (refus de saluer leur premier ministre)
  • les procureurs
  • les militaires, voir leur Livre Blanc
  • les grévistes en général
  • et les grévistes des aéroports, en particulier
  • les Mexicains (année du Mexique)
  • les Turcs (affaire actuelle)
  • etc.

Merci de complèter, via le formulaire rouge ;)
en indiquant clairement votre nom pour le ©.

Si vous aviez oublié à quoi correspond certains "humiliés",
n'hésitez pas à me poser la question par le même moyen.

mercredi 21 décembre 2011

le coup

Le ministre de l'Intérieur ne fait pas une politique anti étrangers (même avec papiers, même légalisés, même intégrés, même avec travail et responsabilité) pour conquérir les électeurs du Front national.

C'est bien pire.

Il est fort probable que le coup préparé soit plus subtil : une alliance, entre les deux tours de la présidentielle, entre l'ump et le fn ; voire un accord de gouvernement (comme en Grèce ou aux Pays-Bas).

Ainsi, en développant et en diffusant l'idéologie de l'extrême-droite, le ministre de l'intérieur fortifie celle-ci sciemment, consciemment, volontairement.

Mais de plus, et surtout, le ministre prépare ainsi et conditionne, ce qui restera de l'électorat ump, à cette alliance plus ou moins explicite avec le fn.

En résumé, contrairement à ce que l'on prétend généralement, le ministre de l'Intérieur n'umpise pas les électeurs du fn mais lepénise les électeurs de l'ump ; tout en renforçant le discours lepéniste.


21 décembre, hiver 2011 / 2012.

* Rubrique Analyses peu absurdes.

lundi 5 septembre 2011

DSK... pourquoi ce gavage médiatique ?

Ne croyons pas au hasard ou à l'incurie... Les médias de droite, c'est-à-dire à peu près tous, montent le personnage en épingle médiatique de manière très étudiée.

Soit DSK finit par être condamné quelque part, et c'est un mauvais point pour le PS.

Soit il est blanchi partout, et les autres candidats du PS en pâlissent d'autant...

Faire mousser sans cesse l'image DSK est donc tout bénéfice pour la Droite.

Donc ils vont encore nous gaver avec DSK le plus longtemps possible.

Il est même pas du tout invraisemblable que le CSA décompte les papiers sur lui, du temps adjugé à la Gauche dans les médias !

jeudi 7 juillet 2011

chère Elisa, chercheuse de l'ENA,

chère Elisa,

suite à vos messages et commentaires très bien argumentés, sur facebook, je me suis dit que vous répondre sur ce site était une occasion de clarifier notre démarche :-)

ce qui m'intéresse dans cette tragédie absolue du Sofitel de New York, car si N. Diallo est la victime, c'est une tragédie, et si c'est DSK, c'est une tragédie aussi, ce qui m'intéresse d'abord, c'est la manière dont on nous fait prendre, ou pas, des vessies pour des lanternes ; cette histoire est un condensé des courants profonds de notre société : lutte des classes, FMI, gauche, droite, politique de haut niveau, richesse et misère, justice, télés et autres médias, internet, journalistes et journaleux, politique de caniveau, sexe et libertinage, pouvoir, pressions, manipulations, présidentielles, mafia (blanchiment), immigration, etc.

je ne suis ni juge, ni voyant, ni justicier, ni gourou expert ; j'essaie d'avoir le moins de préjugés possibles, de noter des coïncidences troublantes, des contradictions peu remarquées, le traitement par les médias - qui ne sont souvent plus des médias mais des politiciens à part entière mais cachée ; je n'ai pas de pensée arrêtée, encore moins dogmatique, que j'essaierais d'imposer à qui que ce soit ;

je cherche, avec celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent, non pas comme un enquêteur qui lirait toutes les pièces et tous les articles, mais comme un citoyen lambda s'intéressant à l'affaire et son making off, saisissant telle info ça et là ; et si je vous propose, sur cette page, mes modestes analyses, c'est parce qu'il me semble que les absurdités diverses de ce spectacle sont de bonnes pistes pour s'interroger sur les divers discours tenus ;

dans ces affaires de viol présumé, c'est souvent parole contre parole, mais aussi la manière dont cette parole est entendue, ou pas, par les policiers, médecins, etc. ; je me rappelle un remarquable documentaire réalisé par une fille violée dans un parking par un violeur en série ; elle revenait sur la chronologie des faits et interrogeait toutes les personnes qu'elle avait vues ensuite ;

elle en voulait particulièrement à l'urgentiste qui l'avait examinée et traduisait toutes ses affirmations par des conditionnels :" elle aurait été agressée dans un parking par un homme qui l'aurait menacée avec un couteau" ; elle était révoltée de ne pas être crue ; dans le documentaire, le médecin lui explique que c'était une contrainte de sa rédaction ; s'il avait affirmé quoi que ce soit, le juge aurait refusé son expertise ; pourquoi ne l'a-t-il pas dit alors ?

plus les enjeux sont forts, plus le mensonge est fréquent ; et bien sûr, "Il y a des hommes qui mentent mais aussi des femmes qui mentent" (dicton politique) ; et les cas que vous nous rapportez sont aussi tragiques que celui que j'avais rappelé précédemment (réponse à Eric) ; mais les cas que rapporte ci-dessous la psychiatre Muriel Salmona, le sont tout autant ;

dès le début (voir mes premiers tweets sur la page Duchmoll de facebook), j'ai trouvé que DSK était, de fait, présumé coupable un peu vite ; j'ai remarqué ce problème de la chambre "vide" que je n'ai pas vu relevé ailleurs mais je n'ai pas tout lu ;

j'ai en effet beaucoup de peine à croire qu'un type qui prend une douche y aille avec ses valises et toutes ses affaires ; non seulement les femmes de chambre, surtout dans les hôtels de luxe, attendent le signal de la réception pour faire une chambre, ou alors, si elles entrent par erreur et la voit occupée, elles s'en vont immédiatement ; il n'y avait aucune raison, semble-t-il, sauf pour lui "sauter dessus", qu'elle reste là plus que le temps de l'ouverture de porte ;

et il y a bien d'autres éléments troublants ; mais, comme le rappelle la psychiatre, après un évènement très traumatique, la confusion des faits, émotions, chronologies est très fréquente ; il suffit d'en avoir connu un pour le savoir : des moments sont retenus, d'autres sont effacés immédiatement, d''autres sont faux ou dans le mauvais ordre, etc.

mais évidemment, il est plus facile d'analyser les propos ou les faits du point de vue de Nafissatou Diallo ou de Tristane Banon, que de celui de DSK qui ne dit rien ni ses avocats ;

et actuellement, je trouve la plupart des arguments en défaveur de Nafissatou très inappropriés ; en résumé absurde, cela donnerait : "compte-tenu du fait que la plaignante a cinq abonnements téléphoniques, elle n'a pas été violée" ; tout comme il était absurde d'avancer : "compte-tenu du fait que DSK aime les femmes, il a violé la femme de chambre" ;

notons d'ailleurs que, en général, ceux qui aiment vraiment les femmes sont ceux qui les respectent le plus, et ne conçoivent pas d'intimité sans consentement réciproque ; revoir le merveilleux film de Truffaut ; bon, OK, DSK n'est pas Charles Denner mais celui-ci pourrait être aimé d'Anne Sinclair ;

je pense d'ailleurs que cela pose une question supplémentaire : est-ce que, oui ou non, Anne Sinclair a violé Charles Denner ?

j'espère que vous continuerez à nous faire part de vos réflexions sur ce sujet, et que vous ne vous dégonflerez pas ;-)

votre dévoué,

Docteur Duchmoll

mardi 25 janvier 2011

Comment fonctionne le discours politique des conservateurs ?

Pour garder A, je vous donnerai B.

Pour garder B, je vous donnerai C.

Pour garder C, je vous donnerai A.

Donc je garde tout pour toujours.

dimanche 14 novembre 2010

la Stratégie du Choc, le film

"Ce film passionnant est une belle mise en images du livre de Naomi Klein. Paru chez Actes Sud en 2008 (25 €), l'essai brillant, clair et captivant de cette journaliste altermondialiste canadienne fut un succès international, traduit dans 27 langues.

Après le livre, il y eut le film qui sort en DVD en France. C'est le travail de deux réalisateurs Michael Winterbottom, et Mat Whitecross. Ils firent le choix dans leur découpage de respecter la structure narrative du bouquin, et c'est tant mieux.

Le sujet est parfois complexe, donc il y avait besoin de clarté dans le propos. Ce qui était le cas du livre, et c'est aussi le cas du film.

Ce n'est pas le premier film de Naomi Klein qui nous avait déjà offert un excellent documentaire coréalisé avec son mari, le journaliste Avi Lewis : The Take, dont le sujet était la vie des entreprises autogérées en Argentine.

Cette fois c'est un réalisateur célèbre (Welcome to Sarajevo, Road to Guantanamo ou The killer inside me) qui travaille avec elle, et le résultat est à la hauteur de nos espérances, même si le film souffre d'un gros défaut, sa trop courte durée.

Adapter au cinéma un essai de 670 pages n'est pas chose aisée. Mais quand cela est fait en 1h20, il faut laisser des pans entiers des démonstrations de Klein. Sans doute était-ce un choix financier, et c'est dommage.

Néanmoins le film permettra à ceux qui n'auraient pas le courage ou le temps de lire le pavé initial de saisir la théorie argumentée de la célèbre altermondialiste."

©lic http://danactu-resistance.over-blog...

La stratégie du choc
(la montée d'un capitalisme du désastre)
de Michael Winterbottom et Mat Whitecross
d'après le livre de Naomi Klein
2010 / 1h20 / Couleur et NB / 15 euros
VF + VOSTFR

mardi 9 novembre 2010

étudions un coup de maître du président de la République

Personne ne semble avoir posé la question : mais pourquoi avoir annoncé le remaniement du gouvernement aussi longtemps à l'avance ? Détourner l'attention, un peu, des affaires diverses d'avant l'été et de l'été ? Oui mais il y a d'autres moyens employés qui paraissent moins ridicules même s'ils sont moins heureux. Alors, pourquoi celui-là, quand même ? Et pourquoi ça traîne malgré les critiques qui fusent de toute part ?

L'une des devises de notre président (voir Le Canard de la semaine dernière, La mare), c'est "Diviser pour règner". Or avec sa baisse continue dans les sondages, il avait de moins en moins de prise sur sa majorité. "M. Sarkozy a perdu la main" lisait-on. La majorité présidentielle commençait à douter et à se rebiffer.

En organisant une fausse course à l'une des fonctions les plus importantes de l'exécutif, même si ele est fort minorée avec lui, il a rétabli le système des "écuries", des paris, des conjectures, des manoeuvres en coulisses... Plus ça traîne, plus c'est bon. Et plus la droite oublie de le critiquer. Autant se faire bien voir, n'est-ce pas, ou pour avoir une chance ou pour ne pas dégrader celles de son "poulain".

Ainsi, ce coup politique a parfaitement réussi. A force de le critiquer, on oublie qu'il n'est pas si bête politiquement et qu'il maîtrise particulièrement bien ce qui lui plaît beaucoup : l'analyse des rapports de force et leur mise en oeuvre.

Depuis que chacun à droite cherche à se placer dans le futur gouvernement ou tout près, plus personne, ou presque, ne critique le grand chef et ne se risque pas, non plus, à déclencher une révolution de palais...

Ce pseudo-futur "remaniement important" étalé dans le temps a tout simplement permis au président de reprendre la main perdue sur sa majorité.

Chapeau l'artiste ! On ne gagne pas une partie d'échecs contre un grand maître seulement en se moquant de lui mais aussi en respectant son intelligence et en étudiant ses coups dans le détail.

Docteur Valentin Duchmoll,
grand moqueur par ailleurs ;-)
lire ce blog absurde et politique :-)

analyse publiée dans ce forum d'Arrêt sur Image http://www.arretsurimages.net/forum...

PS Suite à quelques remarques amicales, j'ajoute que, bien sûr, tout cela se fait au détriment d'un meilleur fonctionnement des cabinets ministériels et des administrations du pays, de la visibilité de la France à l'étranger, etc. et qu'il s'agit d'une utilisation détournée des institutions gaulliennes au profit d'un parti et de quelques personnes richissimes. Mais nous y sommes hélas trop habitués. Donc, rassurez-vous les amis, je suis plutôt de gauche sauf quand la gauche est plutôt de droite ;)

Lire "Le président des riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot aux Editions Zones.

Ou écouter leurs arguments dans l'émission de Daniel Mermet sur France Inter, en cliquant là-bas si vous y êtes --> http://www.la-bas.org/article.php3?...

samedi 22 mai 2010

Comment les cupides tuent-ils le monde ?

L'insondable bêtise des cupides.

L'argent est un moyen d'échange. Il est comme le sang de l'organisme social, qui circule dans les moindres recoin de ce grand corps de six milliards de cellules, six milliards d'êtres humains, et permet les échanges les plus variés.

Voyant cela, les cupides se disent : "Ouh la la, quel magnifique pouvoir a l'argent ! beau, beau, encore, encore plus !", et ils pompent tout l'argent hors du corps social pour le mettre dans des frigos. Exactement comme si on prenait quasi tout le sang de quelqu'un... Evidemment la-dite personne mourrait rapidement.

Quand il s'agit de vampires, c'est amusant car ils n'existent pas. Mais quand il s'agit de cupides, c'est la catastrophe grandissante ; de moins en moins d'organes sociaux sont susceptibles de fonctionner. Les cupides qui se croient le coeur du système pensent qu'ils pourront fonctionner tout seuls et bien avec tout le sang qu'ils auront pompé aux autres organes.

Comment est-il possible que non seulement ils puissent être d'une telle stupidité mais que personne ne les en empêche vraiment ?

vendredi 21 mai 2010

Qu'est-ce que les absurdes "ventes à découvert" à la Bourse ?

Les ventes à découvert, c'est l'absurdité économique la plus complète au service de Les-Marchés.

Les ventes à découvert, c'est la possibilité d'acheter des produits financiers ou des produits réels (matières premières, produits alimentaires...) à une date donnée et à un prix fixé d'avance avec une sorte de "promesse de vente".

Le problème principal, c'est que cette "promesse" peut être conclue avec 5% seulement de la somme nécessaire à l'achat. Autrement dit, le découvert est de 95%... et les banquiers font ainsi des centaines de millions de ces découverts.

Par exemple, en période de disette alimentaire accrue, vous promettez aujourd'hui, avec 5.000 €, d'acheter dans un mois pour 100.000 € de riz... au prix d'aujourd'hui. Dans un mois, le prix aura évidemment grimpé. Vous acheterez le riz que vous revenderez aussitôt, et vous ferez un bénéfice substantiel.

Angela Merkel a donc complètement raison de vouloir interdire ce type de vente/achat, purement spéculatif, voir ci-dessous.

le neuf-quinze :
Quelques lectures décentrées de la crise

"(...)allez faire un tour dans les articles des Echos, qui n'en finissent pas de mordre les mollets de Merkel, à propos de l'interdiction des ventes à découvert, dont je vous entretenais hier.

Aujourd'hui, ce sont quelques obscures études d'obscurs chercheurs, qui sont appelées à la rescousse. Je vous recommande notamment cette phrase : "La communauté des hedge funds a eu l'impression d'être implicitement ciblée par la mesure".

Ah, cette brave et honnête "communauté", ressoudée
dans la tempête, face aux éléments déchainés !
Comme on tremble avec elle !"

Daniel Schneidermann

© mail du 21 mai 2010 09:19:29 HAEC ; voir :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8120

notre guide absurde & Les-Médias

"Ceux qui feront ce que je fais seront punis."

Au début de la présidence actuelle de notre guide absurde,
le déficit public était de moins de 3% du PIB.

En trois ans, il a fait exploser le déficit public au profit de son électorat (bouclier fiscal, cafetiers, labos pharmaceutiques, casse du service public pour le revendre en morceaux au secteur privé, renflouement des banques sans les encadrer, sans exigences sur leurs abus, etc.).

Il a ainsi porté ce déficit à plus de 8% du PIB.

Et maintenant, notre guide absurde propose des sanctions
pour ceux qui laisseraient les déficits dépasser 3%.

Tous ceux qui suivront les exemples donnés par le président seront punis. C'est dire l'estime qu'il a pour lui-même.

On se rappelle d'ailleurs que, qui brandit un jour une pancarte répétant les propos du guide absurde, "Casse-toi pauvre con",
fut condamné pour outrage blablabla.

C'est curieux que la plupart de Les-Médias
ne remarquent pas ce "masochisme des déficits".

Comment fonctionne le système médiatique ?

Média 1 : - Vous êtes dogmatique ?

AAA : - Mais non, bien sûr !

Qui répondrait oui à une telle question, si ce n'est le pape ?

Quelques heures peu plus tard... la déformation subtile...

Autres médias : - AAA est contre les dogmes en matière de ZZ.

L'euro nous tendra-t-il un piège ?

Un signal de rebond ?

"La baisse des marchés est liée à la chute de l'euro. C'est pourquoi il est tellement nécessaire de surveiller la monnaie unique.

Un nouveau piège tendu par l'euro casserait tout rebond boursier, mais un rebond de l'euro soutiendrait un redressement du CAC !

Or, c'est là qu'il se passe quelque chose
à ne pas rater en cette fin de semaine !"

Spam d'un analyste boursier que je préfère ne pas citer. Mais j'enverrai son mail en entier à toute personne qui souhaiterait l'obtenir et m'enverrait sa propre adresse mail perso en cliquant sur le petit pavé rouge ci-dessus.

le courage d'attaquer les faibles

14.000.000.000.000

14 mille milliards de dollars... c'est ce que les Etats ont donné ou prêté aux banques lors de la précédente crise, dit Suzan Georges, présidente d'honneur d'Attac... il faudrait donc taxer les banques
et les "marchés" et non, une fois de plus, les peuples.

Elle ajoute que le clergé orthodoxe grec très riche n'a pas vu ses impôts augmenter (quand il n'en est pas dispensé) ainsi que bon nombre d'ultra-riches mais que le peuple va devoir supporter l'essentiel du remboursement des déficits excessifs.

(source France Inter, 6.30 - 10, vendredi 21 mai 2010)

Voilà ce que DSK appelle "les mesures courageuses du gouvernement grec". S'il devenait président de la République,
il est à craindre qu'il soit aussi courageux que les Grecs.