• Jeu 5

Cocktail. Un écrivain rencontre...

- Vous ici ?

- Je fais mon travail.

- En me suivant jusque dans les cocktails !?

- J’ai besoin de matériel.

- Du matériel ? A part le champagne et les petits fours, je ne vois pas trop…

- Vous n’y êtes pas.

- Ah si, permettez, j’y suis. Mais je préfèrerais que vous, vous n’y soyez pas.

- Je ne vous suis pas.

- Mais si, vous me suivez, vous me suivez même beaucoup trop. Vous ne pouvez pas rester chez vous ? Vous avez du pain sur la planche, me semble-t-il.

- Oui, mais je préfère le champagne.

- Pour travailler sur ma biographie ? Écoutez, lâchez le champ et fichez le camp. Avec tout ce que vous savez sur ma vie, vous avez de quoi vous mettre sous la dent, non ? Alors, rentrez chez vous travailler.

- Ce n’est pas le passé qui m’intéresse, c’est le présent, votre présent.

- Le présent ? Le présent, c’est ma vie privée. Ça ne vous regarde pas, ça ne regarde personne.

- Mais si ! « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras ». C’est au vu de votre présent que je peux mieux vous comprendre, et retranscrire votre passé. Je veux vous connaître de l’intérieur.

- Vous mélangez tout. Je vous ai demandé de coucher ma vie sur le papier, pas de coucher avec moi. Parce que c’est ce que votre attitude laisse penser.

- Pas besoin de coucher avec vous, j’ai bien mieux.

- Ah bon ? Parce que je ne suis pas assez bien pour vous ?

- Non, pas besoin, j’ai pris un raccourci... Je couche déjà avec votre amant. C’est très parlant et très riche d’enseignement. Un verre de champ ?

- Mon amant ?! Oh, mais quelle bonne idée ! C’est à lui que je vais demander de faire ma bio, ce sera plus direct. Il est au cœur du sujet, vous avez raison. Un verre de champ ?

© Nicole Desjardins

Pour découvrir les contraintes du Jeu 5 que Nicole a suivies, il vous suffit de cliquer sur le tag Oulipodeté. Vous aussi, vous pouvez participer à ce jeu, du moins au prochain, le délai de remise du 5 étant ce mardi à minuit.