Compte-tenu du nombre de catholiques qui se désinscrivent du Parti Vatican et des dons de moins en moins nombreux effectués à celui-ci, son président à vie (!), le pape Benoît 16, a décidé de modifier la formule de ses bénédictions aux fidèles en ordre de cotisation spirituelle.

Ce sera non plus des bénédictions "urbi et orbi" (à la ville et au monde) mais "urbi et orbi et cubi" (cubitainer) pour rappeler à tous les prêtres que l'utilisation du cubi 6 litres de vin de messe est beaucoup plus économique que son équivalent en 8 bouteilles de 75 centilitres.

D'autant plus que la chute constante des adhésions conduit à la suppression de plus en plus de messes ; or, on le sait, le cubi conserve mieux le vin qu'une bouteille ouverte plus d'un ou deux jours.

D'autant plus qu'il y a régulièrement des promotions avantageuses sur les cubis, plus rares sur les bouteilles.

Inclure "cubi" dans la bénédiction est un bon moyen non seulement de rappeler tout cela aux officiants, mais aussi de le rappeler aux officiés, qui peuvent ainsi avoir leur curé à l'oeil, et vérifier s'il suit les instructions papales ; sinon, il pourrait périr sur un bûcher, ce qui serait dommage.

Enfin, ce cubi glissé là, ne pourra qu'attirer l'attention des infidèles et de ceux qui disent à leur épouse qu'ils vont à la messe alors qu'ils profitent de cette belle cérémonie pour aller se torcher au café du coin... Il faut savoir être réaliste, quelquefois...

Agence Mondiale Duchmoll, Rome.