Le pessimisme de l'intelligence, l'optimisme de la volonté.
Antonio Gramsci

Le bonheur est un acte politique.
François Truffaut

Faire plaisir augmente le bien du monde.
Jean-Claude Carrière

Chères Absurdrices, chers Absurdeurs,
ô humoristique élite colorée et multinationale,


La situation ne cesse de se dégrader grâce aux : privatisation, baisse des salaires, déréglementation, crise financière, etc, propre à enrichir les ultracapitalistes. Ceux-ci sont si avides et cupides qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont stupides. (Voir La Stratégie du Choc, de Naomi Klein, Actes Sud.)

En sciant la branche sur laquelle ils sont assis, l'humanité, la nature, toute notre planète en somme, ils périront avec nous. Leurs proches déjà, meurent de maladies que l'accès de tous aux soins, et à la couverture des besoins vitaux, leur aurait évitées. Les progrès rapides de l'hygiène à la fin du XIXè siècle furent dus à ce constat de bon sens : les microbes ou les macrocatastrophes ignorent les classes sociales.

Bref, 2009 sera moins bon que 2008. Mais, ouf ! moins pire que 2010, lui-même meilleur que 2011, et ainsi de suite jusqu'en 2060 - selon mon ami Jacques Attila qui a le bon goût de se tromper souvent.

Compte-tenu de cette dégradation perpétuelle, chaque jour sera meilleur que le suivant. Profitons donc de chaque jour chaque jour, et du bonheur et de l'énergie que nous donnera chaque présent, si je puis dire, pour résister et lutter contre la bêtise ambiante antiscientifique, antiphilosophique, antihistorique, antiéducationnationale, antilibertésindividuelles, antipressevraimentindépendante, antijusticepourtous, antiartistique et anticulturelle. Et peut-être arriverons-nous enfin à améliorer les présents futurs...

Mais tant que les footballeurs gagneront plus que les Prix Nobel et les érudits, les acteurs plus que les chercheurs et les savants, et les chanteuses plus que d'autres et encore, comment voulez-vous que l'on ne marche pas sur la tête en l'écrasant avec des crampons ?

Bonnes Journées font Bonne Année. Donc je vous souhaite bon nombre de Bonnes Journées, créatives et câlines, amicales et chaleureuses.

Votre dévoué,
Docteur Duchmoll,
calendar-boy.