Est-on quand même adultère quand on trompe son mari avec un ado et non un adulte ?

Elise (qui aime les lettres)


Chère Elise,

Si vous me posez cette question à moi et à non à votre mari, c'est que vous connaissez déjà la réponse. Croyez-vous. Car intimement, vous pensez : "Oui". Mais en fait, et vous qui aimez les lettres, cela ne vous surprendra pas trop, de quoi parle-t-on ? d'adult-ère et non d'adolescent-ère. Donc, tant que vous trompez votre mari seulement sur le plan étymologique, vous ne pouvez pas être accusée d'adultère mais éventuellement de détournement de mineur - aggravé si l'ado a moins de quinze ans.

Mais votre question est plus profonde qu'une simple et agréable détente excitationnelle entre grandes personnes de préférence majeures - puisque il y a aussi des adolescents de 77 ans et plus. En effet, la question de base (tout à fait scientifique comme vous allez le constater), est celle-ci : lorsque que vous pensez tromper, ou même seulement pouvoir tromper, votre mari, n'est-ce pas vous-même que vous trompez ?

Car qu'est-ce que cet échange pseudo-logique (pouah !) de propriété sur l'autre ? mon corps est à toi donc ton corps est à moi ? N'est-ce pas déjà assez de devoir s'occuper de son propre corps ? Alors pourquoi en prendre un deuxième ? Voire un quatrième pour une mère enceinte de jumeaux ?

Et l'on s'étonne que les gens deviennent obèses ? Mais l'obésité est une réponse fort habile à cette situation : plus fort, l'obèse peut plus facilement porter un deuxième corps ; mais plus gros, l'obèse complique singulièrement la tâche de celui qui veut porter son corps à lui ! La science pourtant le prouve clairement : chacun n'a qu'un corps, voilà !

Ce n'était qu'un exemple, vous en trouveriez des dizaines d'autres. En résumé : le corps de votre mari n'appartient qu'à lui, et qu'il en fasse ce qui lui plaît, y compris avec vous. Et pour vous, c'est la même chose. Penser que l'on trompe l'autre, c'est déjà enterrer sa liberté de mouvement. Et sans liberté de mouvement, comment bien vivre ?

Bref,si vous voulez ne plus tromper votre mari, commencez par ne plus vous tromper vous-même, en ne pensant pas que vous pourriez le tromper sans vous tromper. Du moins, si tel est votre bon plaisir.

Votre dévoué,
Docteur Duchmoll,
observateur de corps contradictoires en mouvement.