Paris 2 avril, 20h12.

Aujourd'hui, c'était jour de vote, de 9 à 19h, dans les mairies parisiennes, Pour ou Contre la location de trottinettes électriques. J'ai été vers 15h, me disant que c'était vers le milieu de journée qu'il y aurait le moins de monde.

Raté. Il y avait bien une file de cent-cinquante personnes. J'ai regardé comment se composait la queue ; environ deux tiers de personnes âgées. Je me suis dit que le Contre l'emporterait, qu'il n'y avait plus de raison d'attendre.

Les trottinettes électriques ne font pas le poids vis-à-vis de tous les autres véhicules, vélos compris, même non électriques. Mais les piétons ne font pas le poids en face d'elles, surtout si ce sont des piétonnes âgées.

L'autre jour, rue de Rivoli, il faisait beau, j'étais en vélo, tranquille. Une trottinette bolide me dépasse. Un jeune homme sur une Lime, verte. Un feu rouge nous sépare. Je le vois filer, de plus en plus loin. Soudain, boum. Choc physique. Il vole vite et tombe. Choc psychologique.

Quelques minutes plus tard, je le découvre étendu sur la chaussée, il a heurté un séparateur, un de ces ouvrages en béton. Il n'a pas de casque, il est mort sur le coup.

Un beau mec, svelte, d'une vingtaine d'années, vraisemblablement en tourisme à Paris. En quelques secondes, vingt ans rayés de sa vie.

>clic<