Nk_strategie_du_choc_995.jpg

Pour le savoir dans le détail (ou pour essayer de l'éviter par une vigilance citoyenne accrue ?), lire ou relire cet ouvrage majeur, brillant, captivant, très bien écrit, par l'auteur de No Logo.

Où l'on découvre tous les malheurs complémentaires dont ont été (et sont encore) frappés les victimes du Tsunami et celles de la Nouvelle Orléans, à cause de ce capitalisme du désastre qui fait de chaque catastrophe une occasion d'ultra enrichissements.

Exemple : deux cent mille Noirs n'ont toujours pas pu revenir habiter la Nouvelle Orléans, car leurs quartiers pauvres ont été rasés et font l'objet de spéculations immobilières...

Où l'on comprendra aussi, entre autres, les enlisements de l'Irak et de l'Aghanistan.

Une bible géopolitique rédigée clairement et accessible à tous, inoubliable, qui démonte aussi, sans idéologie mais avec une analyse très fine des faits, personnages, discours... les mécanismes néfastes de la déréglementation à l'oeuvre depuis l'avènement de la dictature chilienne, et partout dans le monde : Indonésie, Pologne, Russie, Canada, Etats-Unis, Amérique centrale et du sud, Afrique du Sud...

Passionnant, très intelligent, terrifiant, mais avec quelques zestes d'espoir vers la fin, si, si. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un autre monde, possible.

© photo Actes Sud