• TheFork annonce.

Les Cent Kilos de Paris By Les Cantiniers • 7,1/10

2 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

Prix moyen 20 €

---

  • J'y vais, je pars, j'écris.

15 janvier 2023 • 2/10

A éviter. Arrivé à 13h30, servi à 14h20 ! Tartare "thaï préparé" ? A peine quelques oignons cuits saupoudrés sur le dessus. Frites froides donc je demande à ce qu'elles soient changées : on m'en rapporte des... tièdes, et la moitié a disparu. Eau ? pas de carafe. Pain ? pas de pain. Cent kilos ? plus de Cent kilos. A fuir.

---

  • Je me surprends, je m'interroge.

C'est comme s'il y avait une petite zone de colère. En dehors, c'est froid, c'est cool. En dedans, c'est brûlant, c'est colère. Ma propre critique me met en colère plus que la situation elle-même. Pourtant, elle est juste.

Mais.

C'est comme si, peut-être, obligé par le système de TheFork, je devais ne pas parler du reste : les deux serveuses qui courent en terrasse, courent à l'intérieur, courent au premier étage. Et elles grimpent les escaliers et les dévalent, car la cuisine est au premier étage. Et au comptoir, un seul mec pour les aider, tout petit, tout maigre, qui ne cesse de courir aussi. Quelquefois un client râle, descend, réclame le verre de vin qu'il a commandé depuis un quart d'heure. Voilà monsieur. Tout de suite. Et puis l'un des cuisiniers descend aussi. Il lui faut ceci, cela. C'est un Noir. J'imagine que les autres sont des Paki, comme à peu près partout. Des étudiants, des Noirs et des Pakis. Sous-payés. Alors le patron n'est pas là, bien sûr, ou alors il se cache bien. Son restaurant est plein. Il faudrait deux fois plus de personnel. Et alors on râle, et alors je râle. Et comme il faut bien râler contre quelqu'un, on râle contre les esclaves, et on ajoute encore de la douleur à leur condition. Eux, elles, ils aimeraient bien aller plus doucement, avoir le temps de parler au client. Non. Rien. Pas un mot. Rester concentré, concentré. Pas de plateau. Courir, courir, hop, hop, hop, hop.

Cent Kilos de colère.