• Je suis un peu anxieux ce soir. Je ne sais pas trop pourquoi. Il me semble que c'est à cause de ce livre merveilleux de Michiko Aoyama, La bibliothèque des rêves secrets, titre traduit en italien en mieux : Jusqu'à ce que tu ouvres ce livre. Je le lis très lentement, laborieusement, et je suis vite épuisé. En fait, j'analyse, mais avec une telle acuité que cela finit par me fatiguer, une telle concentration pendant environ 7 heures. De plus, le contenu me montre à quel point je suis ignorant, ici, de la cuisine, du Japon, du jardinage, du japonais, du go, des mangas, du dessin (j'aime tellement dessiner !). Comment ai-je pu perdre autant de temps toute ma vie ?
  • Je ne suis pas sorti de toute la journée. Il fait froid, gris, pluvieux. Mais surtout je n'ai pas le temps. C'est peut-être cela la source de mon anxiété diffuse : estimer que je n'aurai jamais assez de temps pour "tout faire". Même les simples trucs quotidiens sont chronophages : vérifier les comptes téléphones qui ont augmenté de... 50%, comprendre les nouveaux tarifs mutuels Audiens - Pleyel (augmentation de près de 30% en deux ans et déremboursement de plus de 15% ; alors que leur PDG gagne des dizaines de millions par an ; écoeurant) et tant d'autres encore qui nous noient tous dans d'incessants allers-retours appli, pages ordi, téléphone, scanner, imprimante, courrier, sms, code, code du code...). C'est bien cela, une charge mentale permanente qui ne nous permet plus de penser clairement. L'embrouille générale.
  • J'ai écrit à B*. J'ai reçu un mail toujours formidable de L*. C'est un Gênois que j'ai rencontré à Londres, Oxford, Paris, Gênes. Et c'est un grand voyageur. Après avoir monté la Traviata en Sibérie, il va mettre en scène Attila à Oulan-Bator (capitale de la Mongolie) (j'ai regardé pour vous sur le web) (merci Papy). L* m'écrit tous les trois mois, voire plus, mais c'est chaque fois d'un nouveau lieu, d'une nouvelle aventure. Peut-être devrais-je moi aussi profiter de mes dernières années et courir le monde plutôt que de consolider mes liens avec ma Sainte-Famille médicale ? Mais comment faire ? Je n'ai déjà pas le temps de sortir une heure, une seule, à Paris. Bon, bref, disons que cela ira mieux demain.