Paris, France, nuit du 3 au 4 novembre 2020.

Election du président des Etats-Unis, "Potus".
Bifurcation dans la Théorie des catastrophes.

  • 02h40 - Je me sens mal. J'ai le ventre noué.

Trump va emporter la Floride. Comme le dit Fabienne Sintes à la radio, sur France Inter, on est douché. Si Joe Biden l'avait gagnée, son élection comme 46ème président des USA aurait été plus assurée. Flippant.

Si Trump était réélu, dans le contexte géopolitique actuel de tensions guerrières et dictatoriales croissant, c'est allumer la mèche de grandes déflagrations mondiales.

Bon, rien n'est encore joué, mais la route est plus dure. De plus, Trump s'est révélé l'allié objectif du dangereux coronavirus covid-19, et ensemble, ils ont déjà tué 233.000 personnes aux Etats-Unis.

Dans la Théorie des catastrophes de René Thom, brillant mathématicien décédé en 2002, la bifurcation est ce moment d'un événement où plus rien n'est prévisible, où tout peut aller au mieux ou au pire.

  • 04h15 - Je tombe de sommeil.

Mais je n'ai pas envie de dormir pendant que le monde tombe, j'exagère à peine. Car si vous ne recevez pas ce mail dans le temps, ce sera à cause de ce dangereux imbécile qui aura déclenché une guerre nucléaire totale par susceptibilité narcissique.

J'ai été reprendre quelques forces en buvant un verre de "Ce lait rémunère au juste prix son producteur" de "C'est qui le patron ?! La marque du consommateur Bon et responsable".

La poussée de Trump devient plus vive dans plusieurs Etats clés, les swing States, qui changent de majorité assez souvent. Et jusqu'à présent, les Démocrates n'ont gagné qu'un siège de sénateur. Or, ils devraient en gagner trois au moins, si Biden gagnait, pour pouvoir gouverner réellement.

Comme l'écrit lemonde.fr : "Pour renverser la situation, les démocrates doivent donc conquérir quatre sièges, ou bien seulement trois si la sénatrice Kamala Harris, colistière de Joe Biden, est élue vice-présidente et donc présidente du Sénat. Le détenteur de ce poste (qu’aucune femme n’a occupé jusqu’à présent) dispose en effet du privilège par son vote de surmonter un blocage d’une Chambre haute divisée en deux blocs de 50 voix."

Trump a tué des dizaines de milliers de personnes par sa stupidité et sa cupidité. Il détruit les gens, la planète, etc. Supporter cet individu inculte et vulgaire pendant quatre ans de plus ? Quelle horreur. Comme s'il y avait un fou avec un couteau dans la pièce d'à-côté ? Je n'ai plus le ventre noué, je n'ai plus de ventre, je n'ai plus que des noeuds.

  • 05h25 - HAAAA, enfin une bonne nouvelle !!

Biden emporterait l'Arizona, traditionnellement républicain, 11 grands électeurs.

Ça y est. C'est confirmé par Fox News, la chaîne de droite extrême, préférée par Trump.

  • 05h30 - Horrible, je crains que ce ne soit fichu.

D'après les projections de CNN, Trump est nettement en avance dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. Certes, il reste le décompte des voix par correspondance. Mais s'il les emportait, il gagnerait. C'est fou. Je me retrouve dans la même incrédulité qu'il y a quatre ans. J'avais étiré la nuit le plus possible, finissant péniblement mes valises pour le Portugal, accablé par les résultats d'alors et le sommeil. Les sondages, les sondages ! Les sondages donnaient 93% de chances à Hillary Clinton de l'emporter. Cette fois-ci aussi, exactement pareil : 93% de chances pour Biden.

"On croit ce qu'on désire" disait déjà Jules César.

Au secours, chère amie. Si vous voulez vivre, ressuscitez-nous !

  • 06h40 - Je n'en peux plus. L'angoisse me terrasse et me fait pâté.

Dernières nouvelles. Biden n'a peut-être pas gagné l'Arizona (11 grands électeurs). Mais il va peut-être gagner la Georgie (16).

Et en France, il y a de plus en plus de morts du coronavirus, plus de 850 en 24h et plus de 36.300 contaminations dans le même temps.

  • 06h50 - Le chaud et le froid, l'espoir ou la colère.

Biden fait une déclaration en public, il pense pouvoir encore gagner le Minnesota, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, ce qui lui donnerait plus de 280 grands électeurs, alors qu'il n'en faut que 270 pour gagner. Mais qu'il faut attendre les résultats officiels.

Aussitôt après, Trump twitte être largement en avance et qu'il ne laissera pas se laisser voler l'élection. Tout ce qu'il faut pour attiser les tensions...

  • 07h - Cool, cool, zen, zen.

"L'alimentation des vaches est garantie saine et de qualité, sans OGM (<0,9%) ce qui n'est pas tout à fait sans,..., les vaches pâturent 3 mois minimum dans l'année, les fourrages sont locaux et le producteur reçoit une juste rémunération pour son travail."