"Nos meilleures années", ce hit incontournable du calcul des retraites, est appelé à disparaître. Ce que cache soigneusement le chiffon rouge de "l'âge pivot" astucieusement élaboré par le gouvernement, la CFDT et propagé par des journaleux serviles. Car pendant que l'on ne parle plus que de cet âge pivot (qui sera soudainement lâché), on ne parle pas de cette disparition des "meilleures années"...

Certaines personnes n'ont pas encore compris, semble-t-il, qu'une retraite calculée sur leurs 10 meilleures années d'activité serait toujours supérieure à celle calculée sur l'ensemble de l'activité (environ 40 ans).

Donc que le système actuel leur serait toujours plus favorable que celui proposé par M. Macron.

Evidemment, le nouveau système de "retraite par points" sera quand plus juste socialement puisque tout le monde sera défavorisé, à quelques exceptions près, celles des premiers de cordée flataxistes bien-aimés du président.

En haut, les premiers de cordée, en bas, les pendus par la corde.

Autrement dit : la moyenne des 10 meilleures années est toujours supérieure (ou dans un seul cas, égale) à la moyenne de 40 années d'activité. Le cas d'égalité suppose qu'un salarié aurait perçu le même salaire pendant 40 ans, ce qui est contraire à l'hypothèse puisque de ce fait n'y a plus de meilleures années.

  • Démonstration intuitive

Soit 40 coureurs de mille mètres. La moyenne des 10 meilleurs coureurs sera toujours supérieure à la moyenne des 40 coureurs.

  • Démonstration pragmatique

Soit un hit-parade de 40 années, comme 40 tubes.

Simplifions-nous les calculs et notons les 10 meilleures années, soit les 10 premières à 2, et les 30 suivantes à 1.

Moyenne des 10 meilleures : (2 x 10) / 10 = 2

Moyenne des 40 ensemble : 20 + 30 / 40 = 1,25

  • Démonstration mathématique

Il suffit de remplacer 1 par z et 2 par z + 1.

Moyenne des 10 meilleures années : z + 1

Moyenne des 40 ensemble :

[(z + 1) x 10 + 30 z] / 40 =

[10 z + 10 +30 z] / 40 =

[40 z + 10] / 40 = z + 0,25

Et sauf véto du président,

z + 1 sera toujours supérieur à z + 0,25.

Bref, pleurez vos meilleures années et la baisse future de votre retraite, ou défendez-les maintenant si vous le pouvez et si vous ne le faites pas déjà, auquel cas vous n'aurez sans doute pas lu cet article jusqu'ici.

Résistance.