Planet Earth from space showing Africa & Europe. World isolated

Là mets ta physique, étudie tout ce qui reste au-delà de ce là-là, y compris tous les tralalas dépassés, et tu seras en pleine métaphysique, pour peu qu'il reste quelque chose, mais quoi ?

Quel est le sens de tout cela ?

--->

<---

De gauche à droite ou de droite à gauche ?

Et jusqu'où ? Et avant, et après ?

Et pourquoi pas dans les deux sens en même temps ?

Divergents ou convergents ?

<- * ->

-> * <-

Ou même dans une pluralité de sens ? l'expansion de l'Univers, jusqu'à un jour peut-être, sa contraction sphérique, du Big Bang au Big Crunch ?

71118287.jpg

Mais quel est le Sens de tout cela ?

Où étions-nous avant de tomber dans l'aquarium ?

Et après ?

Le plus facile est de croire qu'il y a un Sens préexistant, donné par une religion, un dieu et ses lois pour nous guider.

Et pour tuer le temps et hâter la fin, les croyants au Grand Poisson Vert de l'Au-delà du Bocal peuvent se battre avec les croyants au Grand Poisson Rouge de l'Au-delà du Bocal et avec les croyants au Grand Poisson Noir de l'Au-delà du Bocal qui ne manqueront pas d'éliminer les croyants au Grand Poisson Jaune de l'Au-delà du Bocal.

Pour les non-croyants, qui ne seraient pas écrasés par les croyants à quelque Grand Poisson que ce soit, le plus simple est de penser qu'il n'y en a pas, de Sens, et que toute notre vie est absurde.

La troisième voie, agnostique, douter faute de preuves scientifiques, de l'existence d'un dieu Sens ou de sa non existence est la voie la plus rude, la plus inconfortable.

En attendant de savoir, nous ne faisons que tourner en rond, c'est la Théorie du Bocal. Oublier, nous distraire et jouer. Y compris à nous détruire.

Dans cet univers, les personnes les plus importantes sont les mères et les génies, les enfants et leurs formateurs.

Car ils refilent la question à nos héritiers (qui n'auront plus grand'chose d'autre quand la majorité du monde vivant aura grillé ou disparu) et ils maintiennent ainsi la possibilité de trouver une réponse, un jour, peut-être, dans dix ans, dix siècles ou dix millions d'années.

Dix millions, c'est peu dans un univers âgé de quatorze milliards d'années, moins d'un pour mille.

6604102.png

Il y a aussi l'espoir de certains. Ils pensent que notre activité électro-magnétique exponentielle depuis un siècle environ finira par attirer l'attention d'extra-terrestres assez intelligents que pour les capter et les comprendre.

En les supposant à cent années-lumière, ils reçoivent nos premières vagues d'ondes électromagnétiques de 1917.

Pourquoi pas ? Quoique, couac, s'ils voient les boucheries de la Première Guerre mondiale, ça ne risque pas de les motiver.

Ou alors pour nous porter secours, comme à des débiles mentaux en train de se blesser frénétiquement sans comprendre.

Faites des jeux, pas la guerre.

Ou cherchez : la question du Sens de la Terre est l'une des trois principales questions qui vaillent d'être posées à portée de la main.

Vous avez eu l'impression que cet article partait dans tous les sens ?

C'est voulu : le Sens de la physique est peut-être un puzzle cosmique. Méditons bien là-dessus. Nous napplaudissons que d'une seule main.

© photos creative commons

Le 4 novembre 2013, des astronomes ont rapporté, après analyse des données de Kepler, qu'il pourrait y avoir jusqu'à 40 milliards de planètes de taille similaire à la Terre en orbite dans les zones habitables d'étoiles semblables au Soleil et de naines rouges dans la Voie lactée5,6, 11 milliards d'entre elles pourraient être en orbite autour d'étoiles semblables au Soleil7. La planète potentiellement habitable la plus proche de la Terre pourrait être à 11,9 années-lumière, selon les scientifiques5,6. ©lic > https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...