C'est comme si l'ensemble de l'espèce humaine formait un grand organisme mondial. Dans cet organisme, les tensions sont de plus en plus fortes et insoutenables, créées par l'ultralibéralisme financier depuis le 11 septembre 1973 plus particulièrement et l'assassinat de Allende, date précise où les "boys" de Milton Friedman de l'Ecole de Chicago ont pris clairement le pouvoir d'un Etat tout entier pour appliquer ses théories économiques (voir Naomi Klein, la Statégie du Choc - ou la montée du capitalisme du désastre).

Dans un corps humain, quand le stress est trop fort, ce sont les zones ou organes les plus faibles qui craquent. Dans notre corps social, et cet organisme mondial, soumis à ce stress puissant, ce sont les plus faibles psychologiquement qui pètent les plombs. Ces explosions sont celles de volcans humains, pour qui la vie n'est plus supportable, pour des raisons religieuses, ou personnelles, ou autres.

Ces volcans ou tremblements, ne font que traduire, de manière forcément dramatique, le chaos souterrain créé par les puissants acteurs économiques sans pitié. Plus les ultrariches détruiront le monde, plus les faibles d'esprit en feront autant. "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut."

Nous ne pourrons pas supprimer les symptômes de la violence si nous n'arrivons à supprimer la violence de l'horreur économique et écologique, qui cause ces tensions.