Mes chouchoux,

Je me suis dit que je devrais peut-être vous rassurer, et par là-même me rassurer que vous ne me ferez pas enfermer dans le goulag de Matignon. Manuel aimerait m'avoir entre ses mains afin de me débiter des discours patriotiques épuisants et vides. Manuel aimerait tant me travailler les oreilles et les neurones à la langue de bois.

Car, bon, franchement, quand on voit un gars du peuple, ou un écrivain trop méconnu, qui écrit régulièrement des "lettres ouvertes" à un chef d'Etat pour lui donner des conseils importants, divers et variés, on se dit, Le pauvre, v'là que ça le reprend, il confond la haute politique avec le café de son pote Marcel.

Car le gars du peuple, il a toujours un pote Marcel.

Car le marcel est apprécié des travailleuses.

Bref, mes chouchoux, les idées sont des oiseaux. C'est tout. Il suffit de les lâcher quelque part, et un jour où l'autre, les oiseaux arrivent là où ils devaient arriver. Les chemins et la durée sont imprévisibles, mais n'importe, "Une lettre arrive toujours à son destinataire", dit Lacan.

Il ne faut pas prendre ceci à la lettre, bien sûr. M. Hollande ou M. Valls ou M. Sarkozy... ne liront jamais nos lettres ouvertes. Mais s'il s'y trouve une idée neuve, il suffit qu'une ou deux autres personnes la lisent pour que cette idée soit dans l'air. Une sur mille seulement ? Ce serait déjà bien.

Et de celles retenues, une seule sur cent serait mise en oeuvre et testée ? Ce serait déjà bien. Et une seule sur dix durerait ? Soit une idée sur un million ? Ce serait déjà bien. Car le temps a une immense patience.

Pas nous. Alors soyons plus nombreux à le critiquer pour qu'il vire à gauche suffisamment à temps. Car je ne vois pas (et vous ?) de personnalité de gauche suffisamment forte pour tous nous rassembler.

Car il lui suffirait de changer une demi-douzaine de "fondamentaux" pour changer de point de vue, voir mieux, et faire enfin une autre politique.

Impossible ? Qui n'essaie rien se lamentera encore sur les probables triomphes de droite. Curieux.

7047543.jpg

© photo First