CH1.jpg


TROIS REPONSES de JPhilippe Teboul aux ‪#‎JENESUISPASCHARLIE‬


1 « VOUS NE ME FORCEREZ PAS À VENIR A LA MANIF DIMANCHE»

C'est rigolo mais PERSONNE ne t'a forcé à venir ni demandé de te justifier et pourtant tu l'expliques.

Je vais tenter une explication. Nous (toi et moi), on n'est pas des «auteurs». On écrit pour les quelques dizaines de lecteurs de notre page FB.

Et sur Internet, la meilleur façon d'exister est justement de ne PAS dire la même chose que tout le monde. (Les gens te lisent beaucoup plus dans ce cas).

Donc, le fait de dire à tes copains et ceux de tes collègues-que-tu-as-admis -sur-facebook que tu ne penses pas comme tout le monde n'est PAS un courageux acte politique, c'est juste une façon d'exister.

(C'est ton droit hein mais faudrait juste voir à pas te confondre le matin dans le miroir avec Jean Moulin).


2« AH, AH, CHARLIE HEBDO A AUSSI DES DÉFAUTS »

Tu te souviens de l'enterrement de ton pépé que tu aimais beaucoup ? Tu as noté que personne pendant les funérailles n'insistait sur le fait qu'il pouvait pas s'empêcher de péter à table.

Pourtant, on est d'accord que c'était un fait scientifique indéniable ces gazs ?

Ça, ça s’appelle le « deuil », juste après la mort de quelqu'un, on évite d'insister sur les défauts.

Bref, accroche toi à ta tablette, concernant le fait que Charlie Hebdo n'est pas LE média parfait : on était informés de ça avant ton message.


3 « JE CONDAMNE AVEC FERMETE LES ATTAQUES MAIS QUAND MEME CERTAINS DESSINS DE CHARLIE..... JE RAPPELE QU'IL Y A DU RACISME CONTRE LES MUSULMANS EN FRANCE »

La à nouveau, tu ne nous apprends rien (sur le racisme en France on avait reçu l'info) mais surtout ce serait bien d'assumer un peu tes propos.

Tu nous dis donc que 1 tu étais contre certains dessins 2 tuer les auteurs, c'est mal. Ta conclusion quelle-est-t-elle mon choubidou ? Que les terroristes ont un peu «surréagi» ???

Une nouvelle fois, Charlie a une moyenne de soixante mille lecteurs et on est des millions. Si tu fais un rapide calcul, tu es en droit de te demander si on ne défend pas autre chose que Charlie.

C'est le cas.

On est un peu paumés depuis mercredi.

On sait que dans les semaines à venir il y aura beaucoup de choses à ne pas mélanger. Il faudra faire respecter la liberté d'expression sans stigmatiser certains.

Il faudra ouvrir notre Société sans renier nos valeurs. Plein de choses ni toutes noires, ni toutes blanches.

On sait tous que l'on va bientôt entrer QU'ON LE VEUILLE OU NON dans cet ère là.

On a pas cette chance que tu as d'avoir la science infuse. Donc si on se contente de se rassembler, c'est un peu pour réfléchir et beaucoup pour se donner du courage.

Avant de se lancer dans l'arène et de probablement confronter nos solutions en se divisant forcément un peu, on se rassemble pour se rappeler ce qu'on partage.

Bisous

Jean-Philippe Teboul

10 janvier 2015


Wolinski_Gaston.jpg