pinguoin_eveille_ours.jpg

Les médias nous endormeraient-ils ? Ils ne cessent de nous répéter l'amende que doit payer la BNP aux USA, mais pas un mot, pas un chiffre sur ce qu'elle aurait gagné pendant 7 ans de transgression.

D’après ces extraits d’un article des Echos, l’on pourrait imaginer que même en ne gagnant "que" un tiers aux USA de ses bénéfices annuels, la BNP resterait gagnante, et largement. Soit, à la louche, 8 ans à 2 milliards, cela laisserait 7 milliards après l’amende de 9 milliards... Qu’en est-il ? Quels sont les vrais chiffres en jeu ? Pourquoi personne ne pose-t-il cette question évidente ? Ou pourquoi personne ne veut-il y répondre ? Ou pourquoi n’est-ce pas largement diffusé auprès du grand’public aussi ?

"Sanctionner très sévèrement des opérations en dollars, réalisées par la banque française entre 2002 et 2009 dans des pays soumis aux sanctions économiques des Etats-Unis, comme l’Iran, Cuba, la Birmanie, la Libye ou le Soudan." (...) + "BNP Paribas a généré environ 6 milliards d’euros de bénéfice net par an ces trois dernières années."
© http://www.lesechos.fr/monde/etats-...

Il est quand même très étrange que même en fouillant internet, sauf peut-être pour un expert ayant accès à des infos d’expert, il est impossible de savoir ce que la BNP aurait fait comme bénéfices formidables en transgressant les lois américaines, ce qui lui valut cette amende record. Je dis "bénéfices formidables" car la BNP avait déjà eu un avertissement très sérieux et très officiel, sans amende, lui intimant d’arrêter ses opérations illégales, ce dont elle n’avait absolument pas tenu compte !

Réveillez-vous, les médias, journalistes et investigateurs.
Et faites du bruit avec ce que vous trouverez, merci pour tous.

© photo Chablis