IMGP0284.JPG

Je ne pense pas qu'il faille s'inquièter à long terme de la capacité de durer de l'extrême-droite.

Car les régimes autoritaires ou dictatoriaux qu'elle produit ne peuvent se maintenir qu'avec l'appui des militaires mais plus encore, celui des complexes militaro-industriels, les seuls qui aient un réel intérêt à l'avènement de tels régimes.

A condition qu'ils puissent déclencher des guerres d'envergure pour vendre leurs armes.

On ne fait plus des armes pour faire la guerre mais on fait des guerres pour vendre des armes.

Or, les partenaires européens de la France l'empêcheraient de leur… faire la guerre ! Fini, le temps des nazis durs et méchants.

A court terme, toutefois, c'est plus inquiètant. Car la bête est lâchée, et l'autorité délitée du président n'aura plus la force suffisante pour contrer les coups de force et de colère que "la marine" a tout intérêt à impulser ou à accompagner (comme dans les manifs anti mariage pour tous).

Sauf appui réel et marqué des droites et centres républicains. Le voudront-ils, alors qu'ils ont intérêt à ce que le PS soit éliminé par le FN au premier tour des présidentielles ?

Car au deuxième tour, il y aura nécessairement la reconstitution d'un Front Républicain, comme lors de la présidentielle Chirac - Le Pen.

Car si 25% des électeurs ont voté FN, il y en a quand même 75 % qui n'ont pas voté pour lui.

Mais si la droite l'emportait en 2017, cela sera sans doute pour une politique beaucoup plus autoritaire que sociale.

Bref, Mme Le Pen n'aura pas la présidence de la République mais les socialistes la perdront pour longtemps, et le peuple en bavera davantage, toujours plus, car toujours moins de droits, de sous et d'espoirs.

A moins que M. Hollande ne réussisse à inverser ses courbes mentales et à délaisser ses virgules, centimes, coefficients et tableaux pour un changement complet de paradigme d'économie politique.

Soit, en gros, en quelques mots, et fort schématiquement, passer de la macroéconomie au profit des macroentreprises qui détruisent les salaires et s'évadent fiscalement à la microéconomie qui soutient réellement toutes les microentreprises, y compris associatives.

Après tout, l'histoire économique nous apprend, entre autres, que le succès économique de la Chine a eu pour point de départ le retour des petits paysans dans les préoccupations de l'Etat, et la libération de leur énergie a récréé des circuits d'échanges locaux qu'avait écrasés la macroéconomie ratée de Mao.

Président Moa, prenez en donc de la graine ! aimerions-nous dire gentiment et non sans cet humour duchmollesque que vous aimeriez tant aimer.

Votre dévoué,
Docteur Valentin O Groucho Duchmoll,
avec la très-puissante Irma Duchmoll.

Citation : "O, j'ai donné mon sang pour la France, et vous ?"


IMGP0285.JPG