Plusieurs couples de manchots Humboldt homosexuels mâles du zoo de Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne, ont été les parents adoptifs de bébés de leur espèce qu’ils ont couvé eux-mêmes.

En 2005, le zoo de Bremerhaven possédait six manchots mâles, qui avaient formés des couples gays. Le zoo avait alors fait venir quatre femelles de Suède pour encourager la reproduction de l’espèce.

Au bout d’un an, les couples homosexuels avaient perduré, malgré les efforts de la direction du zoo (qui avaient déclenché les foudres des associations gays et lesbiennes allemandes).

Humboldt Penguin
Au fil du temps, certains couples mixtes se sont pourtant formés, certains éphémèrement, et ont donné lieu à des pontes.

D’autres couples homosexuels sont toujours restés fidèles, d’autres enfin se sont retrouvés ensuite.

Cinq des oeufs pondus en 2009 ont été successivement rejetés par leurs parents biologiques respectifs avant l’éclosion. «Malgré les tentatives répétées des vétérinaires pour replacer l’oeuf dans son nid d’origine, les parents persistaient à le rejeter», a expliqué le zoo sur son site Internet, à propos du premier d’entre eux.

Le premier oeuf a donc été confié à l’un des couples de manchots mâles homosexuels du zoo dans l’espoir qu’ils le nourrissent et l’élèvent correctement. «Les deux manchots l’ont accueilli avec joie et l’ont couvé fièrement».

«Depuis que l’oeuf a éclos, ils se comportent avec lui comme de vrais parents», relatait le zoo. Le couple s’occupait quotidiennement de la toilette du bébé de quatre semaines et le nourrissait de bouillie de poisson.

L’expérience a été rééditée par la suite avec les quatre autres oeufs «abandonnés» suivants.

«L’homosexualité n’a rien d’inhabituel chez les animaux. L’accouplement dans ce monde n’est pas forcément lié à la reproduction», soulignait le zoo.

Humboldt_penguins

A noter que les manchots de Humboldt, dits aussi pingouins du Pérou du fait de leur implantation sur les côtes chiliennes et péruviennes, ont vu leur nombre se réduire drastiquement ces dernières années. Le statut actuel de ce manchot est vulnérable en raison d’une diminution de la population causée par la surpêche, et par une destruction de son habitat. La population actuelle est estimée à 8 000 individus. Le manchot de Humboldt bénéficie d’un statut d’espèce protégé selon la convention de la Cites.

© http://www.vegactu.com/actualite/des-couples-de-manchots-homosexuels-adoptent-des-petits-de-leur-espece-rejetes-par-leurs-parents-biologiques-5017/