Le mardi 5/03/13 en deuxième partie de soirée (à 22h50), France 2 proposera une grande nuit spéciale avec le programme documentaire : Infrarouge. Une soirée XXL consacrée aux femmes avec quatre documentaires dont certains inédits, animé par Sophie Davant.

 

22h50

Nos seins, nos armes !

Documentaire inédit. 60 min.

Réalisé par Caroline Fourest et Nadia El Fani.

C’est l’histoire de rebelles qui défraient la chronique, terrorisent les autocrates, les patriarches et leur Église avec leurs seins nus, leur culot et un peu d’imagination. Elles mènent une véritable révolution, toujours inachevée, celle du droit des femmes à disposer de leur corps. Ce documentaire est un véritable baromètre de la liberté individuelle sur tous les continents et toutes les latitudes.

 

23h50

Viol, elles se manifestent.

Documentaire. 70 min.

Réalisé par Andrea Rawlins.

Seize pour cent des femmes françaises ont subi un viol ou une tentative de viol. Cinquante-neuf pour cent d’entre elles étaient mineures. Constat catastrophique pour un pays qui n’est ni en guerre ni en mal de structures médicales, policières ou judiciaires. Il s’agit, dans ce film, de donner la parole à des femmes célèbres ou anonymes qui, pour la première fois, rompent le silence pour que la honte change de camp. Ce programme a été diffusé à l’occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2012, conjointement au Nouveau Manifeste contre le viol, publié dans Le Nouvel Observateur.

 

01h00

Simone Veil, une loi au nom des femmes.

Documentaire. 60 min.

Réalisé par Richard Puech.

Le mardi 26 novembre 1974 commence la bataille parlementaire la plus passionnelle de notre histoire. En France, elles sont alors 300 000 femmes à avorter clandestinement chaque année. Ministre depuis à peine six mois, encore inconnue des Français, Simone Veil vient porter le combat des femmes face à une assemblée d’hommes hostiles. Pendant trois jours et deux nuits, elle affronte soixante-quatorze orateurs, endure les diatribes les plus enflammées, subit des accusations ignobles. Mais elle tient tête. Au petit matin du 29 novembre 1974, après vingt-cinq heures de débats et de tumulte, la loi sur l’IVG est enfin votée par 284 voix contre 189, mettant fin à des siècles d’interdits et à des décennies d’hypocrisie.

 

02h00

Sexe, mensonges et harcèlement.

Documentaire. 52 min.

Réalisé par Clarisse Pellerin.

Spécialisées dans l’accueil des personnes, hommes ou femmes, victimes de harcèlement sexuel au travail, deux avocates donnent accès aux enquêtes et à la préparation de la défense de ceux et celles qui se sont difficilement décidés à porter plainte, malgré toutes les conséquences que ces victimes auront à subir dans leur vie privée, professionnelle sociale et financière pour avoir engagé une requête en justice.



© http://newetprogrammes.over-blog.com/article-infrarouge-xxl-consacre-aux-femmes-le-mardi-5-mars-2013-a-22h50-sur-france-2-115307652.html