Mardi 27 novembre de minuit à 01h, sur France 5.



SYNOPSIS DE "QUI POUR SAUVER LE CLIMAT" ?

Des sociologues, politologues et des étudiants de Sciences-Po font une reconstitution de la Conférence de Copenhague de 2009 : plongée dans les coulisses.

LA CRITIQUE DE TÉLÉRAMA.

La conférence de Copenhague comme si on y était ? C'est une ­expérience inédite, vraiment originale, que ce documentaire à diffusion nocturne a immortalisée. Souvenez-vous : en 2009, la conférence sur le climat, orchestrée par l'ONU, se soldait par un échec cuisant. Après douze jours d'âpres négociations, le texte final d'à peine trois pages ne comportait aucun engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Deux ans plus tard, un groupe de sociologues, politologues et historiens de l'environnement a décidé de demander à des étudiants de Sciences-Po Paris de réorganiser cette conférence. Six mois de préparation, cent soixante étudiants qui interprètent qui un expert du climat, qui un membre du FMI, qui un délégué de la Chine, des Etats-Unis ou des Maldives... Cette fois, ils ont « seulement » trois jours et trois nuits pour rejouer les négociations. Rejouer ? En fait, il ne s'agit pas d'une stricte reproduction, et c'est bien là tout l'intérêt de l'expérience. Les étudiants, qui prennent très à coeur leurs rôles respectifs, vont tenter de trouver d'autres alternatives.

Réussiront-ils ou pas ? Ponctué par un commentaire clair, vivant et instructif, ce documentaire, présent en coulisses, caméra à l'épaule, nous tient en haleine. Et, cerise sur le gâteau, les experts venus scruter cette conférence fictive repartent avec, en tête, de nouvelles pistes pour les futures conférences internationales, telle celle de Doha, qui débute aujourd'hui même. — 

Juliette Warlop


© http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/qui-pour-sauver-le-climat,44775920.php