"Ath est notamment connue pour sa Ducasse, la Gouyasse, fête populaire remontant au Moyen âge et caractérisée par la présence de géants processionnels, de chars décoratifs et de groupes historiques. Le cortège, directement issu des processions, a conservé ses géants anciens. Il est animé par la population qui leur est très attachée. Depuis 2005, la Ducasse d'Ath est reconnue comme chef-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO (Liste des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France)."

A la fin de ce très riche cortège, sur la Grand'Place, David, un jeune Athois, défie Goliath, et il essaie de l'abattre avec des pierres.
S'il réussit, c'est le bonheur pour Ath pendant un an. Sinon, c'est la Catath.

La Gouyasse à lieu à Ath le quatrième dimanche d'août. Ath est en Belgique, entre Tournai, Mons et Bruxelles, c'est facile.

Ce billet est un Spécial copinage pour mon ami Philippe Dohy, né à Ath, donc Athois, ô Muse bien goliathée. Et vous comprenez pourquoi chez les Athois, le sens de la Justice est inné, ainsi que la lutte contre les géants despotiques :-)

Ducasse d'Ath - Madame


Ducasse d'Ath - Gouyasse


Ducasse d'Ath - Monsieur et Madame
Ducasse d'Ath - Monsieur et Madame

































































Monsieur et Madame Goliath, les deux géants principaux sur une dizaine (dont le fameux Cheval Bayard), dansent souvent ensemble et se font beaucoup de bisous.

© & autres géants & masques,
clic > geants-carnaval.org/les_geants/famille_des_geants