Chaque semaine dans "Les Grosses Têtes au carré", des personnalités du monde scientifique viennent débattre autour de l'actualité.

Suite aux lourdes interprétations de certain(e)s invité(e)s sur Valérie Tweetweiler, je leur ai envoyé ce commentaire. Je le reproduis non pour me faire mousser mais parce qu'il résume autrement ce que peu entendent. Ce n'est pas elle qui a mis le feu aux poudres. Elle a au contraire attiré l'attention des pompiers, en urgence.

16855_252386955024_586870024_3724457_4527212_n.jpg

Bonjour,

Comme c'est irritant, pour le moins, que vous aussi et vos invités, vous enfourchiez la pensée unique en-cours sur Valérie Tweetweiler.

Tout le monde voit cela sous l'angle affectif, la parole spontanée et impulsive. La discussion ne porte ensuite que sur l'interprétation de cette impulsivité (la jalousie, la personnalité, l'inconscience de la portée des réseaux sociaux ou du geste dans le virtuel, etc) ou sur le droit (liberté d'expression de tout citoyen, devoir de réserve, interdiction d'entrer dans le champ politique, etc).

L'autre point de vue, à savoir l'intelligence de VT de la situation politique à La Rochelle, de son historique dans le PS, de sa capacité d'influence à elle, n'est jamais envisagé. Cette pauvre diablesse n'a pas de néocortex, elle n'est que belle et reptilienne. Quelle étroitesse d'esprit - de ne pas envisager au moins sérieusement cette hypothèse. Je ne prétends savoir ce qui se passe et se pense en elle, évidemment.

Mais selon moi, VT a posé un acte politique mûrement réfléchi, quand elle a constaté que même son compagnon président participait à l'hallali général contre Olivier Falorni, son ancien ami, au profit de quelqu'un qui s'arrogeait tous les passe-droits (Ego Royal, on le sait, a refusé des primaires locales, imposées partout ailleurs) avec l'appui de l'énorme machine du parti.

VT était la seule, de par sa position et son audience-influence, était, restait la seule à avoir un peu plus de chance que n'importe quel citoyen - y compris les "rebelles de la Rochelle" - de pouvoir modifier cet écrasant rapport de forces. Et avec un simple tweet :-) Bravo pour son courage et son intelligence.

Comme le disait à peu près Mitterrand, je cite de mémoire, la grande majorité des gens disent ce qu'ils pensent, et il est beaucoup plus efficace politiquement de prendre cette hypothèse d'abord que de chercher sans cesse des arrière-pensées,
intentions, traits de caractères, manipulations...

Veuillez relire le tweet de VT : nulle part elle n'attaque Ego Royal. Elle n'ignorait pas que les effets de son tweet pourraient lui être défavorables, a priori ; mais pas forcément défavorables ; elle prenait le risque en soutenant Olivier Falorni d'un retour de bâton encore plus vigoureux à son encontre. Oui, il y a des femmes intelligentes qui ne fonctionnent pas toutes "à l'hystérie".

Votre dévoué,
Docteur Duchmoll.

© "Tweetweiler" est un nom sympathique créé par Krystina K*** ;-) & photo d'Elisa Schmidt & http://www.franceinter.fr/emission-...