(question d'Unisius)

Par chance, comme dit le dicton "A quelque chose, malheur est bon", les manchots n'éternuent pas. On pense en effet que c'est parce qu'on éternue que l'on met une main devant la bouche.

Erreur d'une millifraction de seconde, révélée par de fines observations des IRM de la Nasa, qui ont dû étudier les éternuements avec beaucoup d'attention car, dans l'espace, c'est un enjeu majeur.

L'air propulsé par un éternuement l'est à plus de 200 km/h. Vous comprenez que cela peut affecter, gravement, mortellement peut-être, la trajectoire de l'engin spatial. Les cosmonautes ne doivent PAS éternuer, c'est trop dangereux.

Ces IRM ont donc montré que la main commence à se lever 3 millisecondes (trois) avant que ne naisse l'éternuement. La main du manchot ne se levant pas, bhein oui, il n'ya donc aucun risque qu'il éternue.

On remarque d'ailleurs l'héroïsme et la motivation des cosmonautes qui se laissent désormais couper un bras pour éviter ce phénomène et mieux mener leur mission, sans danger de mort ou de blessures graves. Si tous les gars du monde savaient se donner la main...