Aff_A4.indd

Docteur Valentin Duchmoll - Je vous comprends parfaitement, Bernard Azimuth, et nous resterons sur notre faim jusqu'au 27 juin 2011 à 19h. Mais, dites-moi, cher ami, dans votre remarquable livre A table, les ados, la croissance est de retour, vous nous expliquez comment bien se comporter dans un pique-nique africain avec des danseuses malgré la famine. Aimez-vous à ce point le tam-tam et ces transes qui dénudent tant de seins ?

Bernard Azimuth - Cher Docteur Duchmoll, effectivement, le Café de la Gare à Paris, 41 rue du Temple, accueillera mon nouveau spectacle A table ! le 27 juin 2011. Pour le reste de votre question, n'attendez aucun humour de ma part. Désolé !

Dans le préambule de votre question, il y a les mots famine et pique-nique africain... Je pense pouvoir faire de l’humour sur beaucoup de choses mais certainement pas sur la souffrance d’un peuple qui peine à survivre et à vivre. L’Afrique meurt de famine. L’Afrique meurt du sida. L’Afrique meurt d’abandon. Au XXIème siècle, on meurt aussi d'un rhume en Afrique ! Honte aux pays riches de ne rien faire, ou si peu, pour l'Afrique.

Je réponds plus légèrement à votre question: si j’écrivais un jour un livre, le titre serait court. Je n’aime pas les titres longs. Voyons un peu les titres de mes spectacles solos : il y a eu No problem, puis Dérapages, puis Je m'demande!!?! puis Des Équilibres, puis AH! et maintenant À table! C'est joli un titre court, n'est ce pas?

Docteur Valentin Duchmoll - Voudriez-vous nous parler, sans façons, de la souffrance ou de la jouissance d'un crocodile affamé dévorant un membre de la famille Lacoste ?

Bernard Azimuth - Vous faites allusion, sans doute, à l'affiche de mon nouveau spectacle À table! où je suis à califourchon sur un crocodile. Je vais vous dire, je n'ai encore jamais vu un crocodile dévorant un membre de la famille Lacoste ; ni du reste d'une autre famille.

Mais je présume qu'un crocodile affamé dévorant un membre (sauf s'il est tout petit... vous voyez de quel membre je veux parler ? il y a peu à manger avec ce genre de membre...) de la famille Lacoste ou d'une autre famille, mange heureux.

Maintenant, que ce soit un membre ou non de la famille Lacoste, je pense que le crocodile s'en moque et j'irai jusqu'à dire que pour l'alligator, ça doit être caïman pareil...

Docteur Valentin Duchmoll - A propos de cette affiche, pourquoi, et comment avez-vous califourchonné un crocodile ? Savez-vous, cher ami, que des féministes ultra pourraient se révolter contre cette allusion animale aussi dentelée ?

Bernard Azimuth - Ah bon, vous croyez ? Oh la la ! Comme quoi, on n'est jamais à l'abri des mauvaises interprétations... D'ici à ce que les défenseurs des animaux me créent des ennuis en pensant que je m'apprête à manger le crocodile, il n'y a pas loin !

Pourquoi je califourchonne un crocodile ? Parce que c'est un moyen de locomotion comme un autre pour aller se mettre à table.

Vous me direz, c'est sans doute aussi parce que dans votre spectacle A table!, vous parlez un peu des crocodiles... ? Vous êtes bien renseigné, vous répondrais-je !

Comment ai-je fait pour grimper dessus ? Rapprochez vous du visuel et vous constaterez que c'est un dessin d'Henri Galeron. Un as du dessin qui vient de finir l'illustration de mon sketch Le chacheur, à paraître cet automne, aux Éditions Les Grandes Personnes.

Pour revenir à cette affiche, j'en profite pour vous dire que c'est une des dernières créations de mon cher et grand ami Patrick Couratin, (CRAPULE !) qui nous a quitté en janvier dernier "d'une longue maladie" comme on dit, mais qui, pour lui, a été très très courte.

(à suivre)

© interview réalisée par mails en juin 2011 ; les réponses de Bernard Azimuth sont écrites par lui telles quelles ; et réciproquement personnellement ; le visuel de l'affiche est de Patrick Couratin et Henri Galeron. Pour la première partie, cliquer dans Rubriques A/Z sur Bernard Azimuth, interview absurde.