univ-montp1.fr_histoire-et-patrimoine.996.jpg

Rabelais

Nous avions aussi préparé ces textes d'après des billets et réponses déjà parus sur ce blog ou sur facebook, en les raccourcissant pour l'émission de Laurence Garcia,
au cas où nous aurions eu le temps de les lire.

3 - Cours de Diététique (1’15‘’)
de Mademoiselle Clochette Duchmoll,
professeur à l’Ecole Normale Absurde.

La diététique consiste à manger correctement. Mais beaucoup d’habitants d’Afrique noire ne mangent pas correctement parce qu’ils ne mangent pas du tout.

Chers amis, bonne nouvelle ! nous avons découvert un moyen simple et pratique pour vous nourrir régulièrement. Il vous suffit d’avoir toujours un grand peigne et de vous déplacer en groupe.

Dès que vous voyez une girafe, attrapez-la. Commencez à la peigner doucement. La girafe sera ravie car elle est trop rarement cajolée. Et comme toutes les femmes, les girafes aiment que l’on s’occupe d’elles. Demandez à quelqu’un de vous faire la courte échelle. Montez sur le dos de la girafe, continuez à la peigner, puis, progressivement, montez le long de son cou. Faites-lui des petits friselis sur la nuque, elle adore.

Quand vous serez tout en haut, vous aurez une vue panoramique formidable sur la savane. Soyez très attentif. Dès que vous verrez passer, même au loin, un camion des ONG, c’est gagné. Il vous suffira d’entraîner la girafe et tout votre groupe dans cette direction pour rejoindre le camion et enfin manger à votre faim.

Un peigne contre la faim... voilà qui est simple, pratique et très écologique.

4 – Réponses du Docteur Duchmoll (1’15’’)

Comment trouver une aiguille dans une botte de foin ?
C'est très facile : brûlez le foin.

Comment améliorer la sécurité des Centrales nucléaires ?
C’est très très facile. Pour avoir une sécurité à 100 %, il suffirait de mettre les actionnaires au coeur des centrales nucléaires, juste à côté des réacteurs. Soyez sûrs qu’en habitant à côté avec leur famille, ils veilleront à ce que la moindre fissure et le moindre incident soient évités. Et il n’y aura aucun risque de falsification des rapports d’inspection comme il y en a eu au Japon par simple cupidité.

Comment supprimer définitivement la mafia ?
C’est très simple. Qui commande vraiment la mafia ? Les parrains ? les capos ? Le capo di tutti i capi ? Non. Les véritables chefs de la mafia, ce sont leur mère, les mammas, devant qui les mafieux se sentent de petits garçons timides. Il suffirait donc d’autoriser la polygamie et même de la rendre obligatoire. Car chaque mafieux ayant plusieurs mères, ne saurait plus à quel sainte mamma se vouer et, devant plusieurs ordres contradictoires, il serait dans l’impossibilité de décider. Fini, la mafia.

5 – Réponses du Docteur Duchmoll (1’50’’)

Qu'est-ce que le temps ? (5’’)
Le temps, c’est le truc qui fait qu'on est toujours en retard.

Que pensez-vous de ce qui se passe au Japon ? (25’’)
Evidemment c’est bien triste. Plus il y a de fous, moins il y a de riz. En fait, le pire aurait pu être évité s’il y avait eu une centrale nucléaire de plus. En effet, vous savez que la centrale de Fukushima rencontre tous ces problèmes d’échauffement parce qu’il y a eu une coupure de courant. Avec une centrale de plus, il y aurait eu assez d’électricité pour éviter cela.

Que pensez-vous des dictateurs ? (50’’)
Les dictateurs sont un marché très porteur. A vrai dire, les dictateurs sont l’idéal du capitalisme ultra-libéral. En effet, on vend beaucoup d’armes aux dictateurs pour maintenir leur dictature. Quand leur peuple désespéré se révolte, on lui vend beaucoup d’armes aussi. Au besoin, on soutient le peuple en détruisant les armes du dictateur. Enfin, quand les révolutionnaires ont gagné, ils sont reconnaissants et ils achètent des armes toutes neuves pour reconstituer l’armée. Imaginez à quel point les vendeurs d’électro-ménager seraient heureux s’ils pouvaient venir chez vous pour détruire tout ce qu’ils vous ont vendus ! Construction – vente – destruction – vente... le cycle parfait.

Docteur Duchmoll, que pensez-vous des militaires ? (30’’)
Eh bien, je comprends que certaines personnes souffrent tellement qu’elles ont envie de mettre fin à leur jour dans la dignité. Mais est-ce bien le rôle d’un Etat moderne, laïque et républicain de dépenser autant de milliards pour favoriser la discrétion de ces suicides ? Je préférerais que l’on consacre tout cet argent à rendre le goût de vivre à tous ces désespérés en leur offrant des vacances au Japon.

© photo peinture univ-montp1.fr_histoire-et-patrimoine