Un million selon la police, trois millions selon les organisateurs, voilà le type d'annonces auxquelles nous sommes habitués depuis des dizaines d'années.

Mais cet écart de 300 % ne satisfait personne, encore moins les savants Duchmoll qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Et nous sommes fiers de vous annoncer, qu'au sein du Laboratoire de Recherche Nombre de manifestants d'un défilé, l'un des nombreux labos que le Collège de Pataphysique nous envie (et avec lequel nous devrions d'ailleurs envisager prochainement des fusions atomiques), au sein de ce Laboratoire unique au monde, l'un de nos brillants Enarques, SuperKiné Duchmoll, a trouvé LA solution définitive, péremptoire, et très élégante.



truie_allaitant__Ki.jpg



L'observation, l'observation, la réflexion et la confiance neuronale sont les mamelles de la Science, car, on le sait, cette petite cochonne en a plusieurs.

C'est très simple, en effet...

Etant donné que X cars de policiers contiennent Y policiers et que chaque policier est affecté à Z manifestants, nous obtenons la formule formidable suivante :

nombre de manifestants = X x Y x Z

Quant aux valeurs de X, Y et Z, elles sont variables selon les villes et le degré sur l'échelle opposition/majorité de la manifestation.

Exemple, à Paris, une manifestation d'opposition aura comme valeurs : 10.000 x 1.000 x 1/2 = 5.000.000 ; tandis qu'une manifestation en faveur de la majorité gouvernementale sera paramétrée comme ceci : 10 x 10 x 1.000 = 100.000

Commentaires.

Dans une manifestation d'opposition, deux policiers par manifestant, c'est fréquent. Sinon, c'est un policier cool pour mille bons enfants (les journaleux).

Remarquons aussi que 1000 policiers enfermés dans un même car pendant plusieurs heures en sortent généralement assez énervés, tandis que 10 policiers jouant aux boules dans un (autre) car, en sortent généralement assez joyeux des pastis servis généreusement avec modération.

Ce prochain samedi 16 octobre vous permettra donc d'appliquer déjà cette géniale formule de notre Enarque, SuperKiné Duchmoll, en établissant assez rapidement la valeur de X, Y et Z selon les lieux.

Un grand bravo de tous les scientifiques de la mesure à SuperKiné Duchmoll ! Faire bonne mesure avec mesure, voilà bien un idéal humaniste, enrichi des Lumières !

© photo Ki Duchmoll