Si vous n'avez pas vu ce documentaire exceptionnel lors de sa diffusion sur Arte, je vous le recommande vivement.
Terrible mais terriblement intelligent.

"Le monde selon Monsanto." Sur PLANÈTE.

Diffusion : ce samedi 9 octobre 2010 de 22h10 à 00h10.

Rediffusion : ce dimanche 17 octobre 2010 de 13h25 à 15h25.

Documentaire de Marie-Monique Robin (France/Canada, 2008).

Le 9 janvier 2008, la Haute Autorité sur les OGM a révélé que le maïs transgénique MON 810 commercialisé par la firme américaine Monsanto présentait des risques sanitaires économiques et environnementaux. Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente.

Quels sont aujourd'hui les enjeux liés à ces semences transgéniques ? Comment se présente la problématique de l'agriculture mondialisée ? Réponses à travers une analyse du développement de l'entreprise Monsanto.

Désormais présent dans 46 pays grâce à des produits comme l'agent orange, le PCB, le Roundup, les OGM et les hormones de croissance, le groupe américain s'est imposé comme l'un des leaders du marché mondial de l'agrochimie.

Franz_Eugen_Kohler__Kohler__s_Medizinal-Pflanzen.jpg

Critique de François Ekchajzer - Télérama

Plus que d'une entreprise spécialisée dans les biotechnologies, c'est d'un monde que traite ce documentaire. D'une société tentaculaire dont l'histoire centenaire est entachée du sang de millions d'êtres humains.

Notamment au Vietnam, où l'épandage de l'agent orange par les Américains fait encore des victimes. La success story d'une multinationale, leader des OGM et premier semencier de la planète, qui n'a de cesse d'accroître son emprise sur le monde agricole et menace notre sécu rité alimentaire.

Pour embrasser un tel sujet sans trop simplifier ni égarer le spectateur, Marie-Monique Robin a opté pour un traitement didactique, même si le film y perd en élégance formelle. Face à son ordinateur, elle nous associe à la progression de l'enquête, naviguant d'un site à l'autre, avant de nous mener dans une ville d'Alabama polluée par des huiles chimiques, dans des champs de maïs mexicains contaminés par les OGM ou dans les plantations de coton transgénique d'Inde, où les paysans se suicident chaque année par centaines.

Sa démonstration éclaire les moyens crapuleux ou retors de la firme pour désarmer ses opposants et obtenir des gouvernements qu'ils lui permettent d'étendre son empire.

© http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=18482832

© photo wikimedia / Franz Eugen Köhler 1897, Köhler's Medizinal-Pflanzen.