Il faut arrêter d'accuser le gouvernement et ses alliés de droite, de malversations, corruptions, rétrocommissions taïwanaises, vols fiscaux, souscommissions obscures, fausses factures, argent au noir, etc. C'est insensé et déplacé.

Le vrai problème, c'est la réduction constante de l'enseignement des mathématiques à tous ceux qui n'en font pas leur matière principale, ce qui donne lieu à des raisonnements peu ordinaires et des calculs parfois fantaisistes.

L'ensemble n'est pourtant pas dépourvu de charme, surtout chez des personnes honnêtes et pleine de bonne volonté. Plutôt que de longues théories variables selon chaque personne, et d'ailleurs incohérentes ou inexistantes, mieux vaut donner quelques exemples clairs.

  • 60 ans n'est pas le bon âge pour prendre sa retraite

10 - 10 = 0
donc
10 - 10 = 0
donc
10 - 10 = 0
à gauche, il y a six dix, à droite, il y a trois zéros
donc 6 x 10 = 3 x 0
donc 60 = 0
donc 60 ans n'est pas le bon âge pour prendre sa retraite, car, alors, il faudrait la prendre dès la naissance, à zéro ans, ce qui ne se peut
cqfd

  • La milliardaire qui ne paie que 9% d'impôts, sur ses dépenses et non sur ses revenus, a reçu de l'Etat, depuis l'élection présidentielle de 2007, cent millions d'euros au titre du bouclier fiscal. Celui-ci n'est censé permettre que le remboursement d'impôts perçus au-delà de 50% de revenus (et non de dépenses). Et pourtant, contrairement à ceux qui crient un peu vite à "l'injustice", nous allons démontrer que c'est tout à fait correct, légal et juste, en rapportant le raisonnement des personnes qui se sont occupées de cette affaire.

- Combien d'impôts a payés notre bonne millardaire ?

- Nous cherchons les chiffres, monsieur le ministre.

- Avec sa fortune, elle a sûrement payé plus de 50 % d'impôts.

- Sûrement, monsieur le ministre.

- On doit retrouver cet excédent sur notre compte.

- Sûrement.

- Il y a combien sur le compte actuellement ?

- Cent millions d'euros.

- Ah, voilà, c'est elle, c'est ce qu'elle a payé en trop, sinon on n'aurait pas cette somme, donc il faut être honnête et lui rendre cette somme.

- Tout ? C'est un peu risqué, elle a 84 ans.

- Vous avez raison, il faut lui éviter les chocs. Remboursez trente millions par an.