Attendu que les femmes réclament à juste titre des e finaux aux métiers masculins maintenant mixtes mais vu la modestie de ces prétentions et la réflexion en profondeur de l'HAPU, la Haute Autorité pour la Parité Universelle, celle-ci a élaboré à l'unanimité, les articles suivants qui paraîtront prochainement au Journal Officiel de l'Empire dans le cadre des LEP, Lois Exceptionnelles de Progrès, approuvées et signées par l'Empereur, exclusivement.

  • tous les métiers sans e final en prendront un quand on parle d'une femme ; exemples : un auteur -> une auteure ; un cadreur -> une cadreure (et non plus une cadreuse) ; un acteur -> une acteure (et non plus une actrice) ; un docteur -> une docteure (et non plus une doctoresse) ; un plombier -> une plombière ; un cameraman -> une cameramane ; etc.
  • le e final devenant ainsi la marque du féminin, tous les métiers qui en possèdent un se le perdront pour exprimer le masculin ; exemples : un scénariste -> un scénarist ; un ébéniste -> un ébénist ; un artiste -> un artist ; un journaliste -> un journalist ; un ministre -> un ministr ; un homme -> un homm ; etc.
  • afin de profiter de cette réforme pour accroître la parité orthographique, l'HAPU a décidé que ces articles fondamentaux seront appliqués à l'ensemble des mots français, aux noms communs mais aussi aux noms propres ; exemples ci-dessous.
  • exemples pour les noms communs : le réverbèr, la fourmie, le verr, la blancheure, le questionnair, le sondag, le garçonne manquée, le cigar, la boissonne, le chiot (argot), le sex, le testicul, la sourise, l'arbr, le paraplui ; etc.
  • exemples pour les noms propres : monsieur Port, madame Porte ; monsieur Guillon, madame Guillonne ; monsieur Fillon, madame Fillonne ; madame Yade, monsieur Yad ; monsieur Pitt, madame Pitte ; madame Jolie, monsieur Joli ; madame Kidmane, monsieur Kidman ; etc.
  • Ces règles seront applicables, dès publication au JO, par les professeurs, éditeurs, journalistes... mais aussi dans la correspondance privée et même dans les SMS. Des contrôles seront effectués.

POUR TRANSMISSION IMMÉDIATE À SA MAJESTÉ IMPÉRIALE

ADDENDUM DE L'EMPEREUR

Chères sujettes, chers sujets,

Cette réforme est belle, cette réforme est juste, cette réforme était nécessaire. Mais pourquoi nous arrêter à mi-chemin ? Vous nous avez élu moi pour des réformes en profondeur qui balaient les hérésies du passé inadaptées aux temps modernes et à la mondialisation, et en l'occurence, l'apprentissage du français aux étrangers.

Nous voulons donc marquer de manière absolue notre souci de la parité entre les sexes, cela finira bien par avoir des conséquences sur les salaires, l'embauche et la promotion des femmes, y compris en politique.

Aussi usons-nous de notre droit divin en ce texte écrit une dernière fois selon les vieilles règles du passé pour proclamer haut et fort que désormais, le e appartiendra exclusivement aux femmes, aux mots féminins, et devra être supprimé de tous les mots masculins.

Je laisse l'Hapu vous donner des exemples.

Mon gant de velours sur vous, boum.

Vive l'Empire, Vive la France.

SarkVador I Ki kass lé cons loin.

ADDENDUM DE L'HAPU

N.B. Les articles, adjectifs, verbes... s'accordent avec le substantif auquel ils se rapportent. En cas de forme mixte (par exemple : les électrices et ls lcturs élisent), le féminin domine par revanche historique. Les formes neutres (et, en, entre...) gardent les e féminins pour la même raison.

Exemples de l'application de l'ensemble de ces règles :

un scnarist ; un ministr ; un factur ; un postir ; un sx ; un cinma ; un kangourou ; un navt ; un hlicoptr ; un vston ; un vrr ; un motur ; un prsidnt ; un mprur ; etc.

En cas de difficultés d'application, ou pour toute remarque complémentaire, veuillez contacter l'Hapu.


Ce billet est particulièrement dédié à Sophie Machot et à Bernard Azimuth pour leur grand goût en matière de voyelles raffinées, Ah ! (au Café de la Gare, et c'est de l'exquis.