La Bande de Gaza devrait se rebaptiser Ghetto de Gaza-Varsovie, pour mieux faire sentir les crimes de l'extrême-droite israëlienne et de son lobby militaro-industriel-financier dont les bénéfices explosent grâce à cette guerre et au développement du marché de la "sécurité" dans le monde entier (voir Naomi Klein, La stratégie du choc).

Par ailleurs, refusons les amalgames et rappelons que beaucoup d'Israëliens et de Juifs s'opposent à ces infamies inhumaines et voudraient vivre la Paix avec les Palestiniens. Voir un article cité ci-dessous, à la fin de ce billet.

0992_wiki_Justin_McIntosh._Israeli_West_Bank_Barrier.jpg

En septembre 1939, l'armée allemande attaque puis occupe la Pologne. Dès octobre, les premiers ghettos sont créés pour y rassembler les Juifs. Celui de Varsovie a rassemblé jusqu'à 380.000 personnes.

Le ghetto est entouré sur 18 kilomètres de murs de plusieurs mètres de haut.

Les conditions de vie dans ce ghetto étaient inhumaines. D'abord, il est trop petit pour accueillir tous les Juifs de Varsovie et des villages environnants. Beaucoup ont tout perdu (leurs familles et/ou leurs biens) en arrivant dans ce quartier fermé. Et puis, il est mal, ou presque pas approvisionné en nourriture et combustible.

Dès l'hiver 1940-1941, la faim et le froid se font ressentir. Nombreux sont alors ceux qui organisent de petits trafics avec l'extérieur. Certains de ces trafiquants y laisseront parfois leur vie en essayant d'apporter de la nourriture dans le ghetto.

Mais malgré cela, la mort est courante. Il n'est pas rare de retrouver des cadavres en pleine rue. Une charrette passe alors ramasser les corps, qui sont comptés puis enterrés dans une fosse commune.

Le soulèvement commence le 19 avril 1943. Il est déclenché par 400 insurgés de la ŻZW (Żydowski Związek Wojskowy , « Union Militaire Juive ») conduits par Dawid Moryc Apfelbaum et Paweł Frenkel auxquels se joignent environ 40 combattants de la ŻOB (Żydowska Organizacja Bojowa, « Organisation juive de combat ») sous les ordres de Mordechaj Anielewicz.

L'impact psychologique de l'insurrection du ghetto de Varsovie a été très important. La résistance a été plus forte que prévu par les Allemands, même si l'issue était certaine vu le déséquilibre des forces.

My nie chcemy ratować życia. Żaden z nas żywy z tego nie wyjdzie. My chcemy ratować ludzką godność : Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine - Arie Wilner, soldat de la ŻOB.

© cliquer ici pour lire le texte complet de cet article sur wikipedia.org/wiki

Lire aussi : "J’ai eu l’occasion de faire dernièrement un petit périple dans le nord d’Israel où j’ai eu des contacts avec des Arabes israéliens et palestiniens et avec des Juifs qui oeuvrent dans des organisations des droits de l’homme. Une d’elles s’appelle Machsom Watch. Elle est composée de femmes juives qui se sont donné pour mission de maintenir une présence aux barrages érigés par l’état d’Israël le long du Mur entre Israël et les territoires occupés." suite sur info-palestine.net en cliquant ici