Nom : Ki
Email : k...@aol.com

Pourquoi (quasi) toutes les boulangères de France assènent-elles à leurs clients des "Et avec ceciiiiiiiiiiiii ?", "Ce sera tououououout ?" d'une voix de tête des plus stridentes ? Serait-ce une directive de leur formation ? provoquant pourtant l'inverse de l'effet escompté, des "non" pour fuir au plus vite cette voix de fourchette rayant une assiette métallique ? Auauaua revoioioioirrrrr.


Chère Mademoiselle Ki Duchmoll et chère Collègue Énarque,

Je constate une fois de plus, avec plaisir, que votre sens de l'observation auditive vaut bien votre sens aigu de l'observation photographique, coucou !!

Oui, en effet, les boulangères, métier souriant, interrogent volontiers leurs clients de cette manière au fur et à mesure de leur commande si celle-ci s'échelonne dans le temps comme s'échelonnent les pompiers dans l'espace pourtant restreint par une fumée noire et toxique qui n'a rien à voir avec celle, si ensorcelante, d'un four de boulanger à l'aurore, parfois au crépuscule, là où deux fournées sont bien nécessaires pour alimenter le travailleur épuisé par sa nuit ou sa journée.

Souvent, le boulanger chante. C'est une première raison pour laquelle la boulangère pousse ses aigus en voix de tête : pour brouiller le chant du boulanger qui pourrait contrarier son objectif suivant. Car souvent, la deuxième raison, c'est que cette souriante boulangère espère être enlevée, hé oui, par un trader romantique.

Car la fameuse chanson de Java est codée ; les extraits ci-dessous sont d'une évidence renversante, passée l'introduction bien moulée pour endormir la méfiance des décrypteurs professionnels, nous trouvons en effet : univers (= mondialisation), paradis (fiscal), financier (c'est du gâteau), dorer (or), miches (michetonner...), brique (= 1 million), canette (= je suis une canette = je suis jolie comme une starlette du Festival de Cannes, ne le voyez-vous
pas ?).

Ainsi donc, par ricochet, et de manière fort subtile, la boulangère starlette pousse ce petit criiiiiiiiiiiiiiii pour signifier qu'elle connaît bien la chanson, et qu'elle aimerait quitter son dur labeur avec un ou une trader qui la comprenne.

Et comme elle ignore souvent qui est qui, elle est bien obligée de strider en permanence, même si cela raye en effet les assiettes métalliques, de plus en plus rares heureusement dans notre société toute en porcelaine.

"Et avec ceciiiiiiiiiiiii ?", "Ce sera tououououout ?" sont donc l'expression de parades amoureuses très élaborées mais sans ambiguité comme le rappelle "l'introduction de la baguette moulée" ; no comment...

Sous les extraits que j'ai prélevés pour vous, vous trouverez la chanson au complet, et vous verrez à quel point Java a su pousser les choses de l'amour boulango-traderien jusqu'au paroxysme.

Chère Collègue, votre soif de savoir et d'inventer, qui commence toujours par la minutieuse observation de la réalité du "Tout", ne cesse de me ravir.

Votre ami et fiancé pour la vie,
DD.

NDLR - C'est moi qui dactylographie tous les propos du Docteur Duchmoll. Avec grand plaisir car il me fait beaucoup rire et bosser avec lui est un délice, je ne céderais ma place à personne. D'autant plus que, et je tiens à le préciser au lecteur, chez les Duchmoll, tout le monde est fiancé avec tout le monde. C'est d'ailleurs très économique aussi, car, ainsi, personne ne peut se marier avec personne, et il n'y a ni jaloux ni jalouses :-) Voilà qui devait être dit pour ne pas que nos nouveaux duchmollautes s'imaginent des choses, inutilement, en duo, et pensent que ce blog scientifique, philosophique, imagé, sonorisé, animé et universel, puisse sombrer dans une prose pétassole gluglu assez déplacée.

Paméla Duchmoll,
assistante humanissime.


Ce S'ra Tout (la Boulangère)
Paroles de Java

Bonjour, qu'est-ce qu'il voudra le p'tit monsieur ?
Euh bonjour, j'voudrais une baguette s'il vous plaît.
Il la veut comment sa baguette, bien moulée ?
Euh oui, en fait, c'est que justement, j'voulais vous dire...
Pardon? Pardon ? Vous avez dit quoi monsieur ?

(...) Laisse moi t'emmener vers un autre univers.
(...) Mon paradis financier.
(...) Nous serons repartis nous dorer les miches.
(...) En brique ou en canette ?

Refrain
Et avec ceci ?
Oui ?
Ce s'ra tout ?

Cliquer ici pour découvrir l'ensemble des paroles très drôles de cette tendre chanson de Java.

Et cliquer ici pour regarder le live, d'une très médiocre qualité de captation sonore, mais plein d'entrain couleur bon pain.