univ-montp1.fr_histoire-et-patrimoine.996.jpg

Le satirique comique a une tâche plus difficile mais plus attirante que le satirique méchant.

Son défi artistique est de transformer le mal et l'erreur, même sous leurs formes les plus effrayantes et les plus terribles, en source d'amuse-ments et de rires.

Car un rire plein d'humanité peut chasser la peur, même la plus vive.
Michael Screech, Rabelais, NRF.

© photo univ-montp1.fr/histoire-et-patrimoine / François Rabelais

"Nombre d'étudiants devenus célèbres ont suivis les enseignements dispensés à Montpellier. Parmi eux, le médecin et écrivain François Rabelais incarne très certainement le mieux le bien-vivre et l'appétit intellectuel." (univ-montp1.fr)

Aujourd'hui encore, les médecins qui sortent de Montpellier doivent prêter serment sous la "robe de Rabelais".

vis comica = la force comique

"La comédie a pour fondement le ridicule, l'art de le découvrir, de le rendre sensible à tous dans une fable ingénieusement inventée, savamment conduite, où il ressorte à chaque scène, et, si possible, à chaque mot des personnages. Cet art constitue la vis comica, le pouvoir de faire rire, c'est-à-dire la première et la plus essentielle qualité du poète comique." (abc-lettres.com/proverbe-latin)

"Le comique, ce que les Latins appellent vis comica, est le ridicule vrai, mais chargé plus ou moins, selon que le comique est plus ou moins délicat. Il y a un point exquis en-deçà duquel on ne rit point et au-delà duquel on ne rit plus ; du moins chez les honnêtes gens." (l'abbé Sabatier de Castres)