La belle et grande loi sur le développement du travail le dimanche va permettre de supprimer entre 100.000 et 200.000 emplois de plus. Bravo ! enfin, un gouvernement soucieux de justice social. Ça suffit, tous ces gens qui se la pètent parce qu'ils ont un travail. Egalité pour tous, chômage pour tous !

De plus, ô chance inattendue, cette mesure va permettre d'augmenter les profits de la grande distribution (manne publicitaire pour TF1, splendide télévision présidentielle) d'au moins trois manières :

1 - par un jour de vente de plus, évidemment ;
2 - par la réduction, voire l'élimination locale, de la concurrence (petits commerces) ;
3 - par la baisse de la masse salariale, grâce à la précarisation des postes ; et ce, grâce à cette réduction de la concurrence et au nombre accru de chômeurs du secteur marchand.

Notons que cela permettra à la grande distribution nationale de pouvoir rivaliser dans le monde international lui-même, ce monde si cruel et impitoyable avec les petites grandes distributions.

Nous pourrons donc, le dimanche, sortir la tête haute des grandes surfaces. Ce projet de loi sur le travail dominical, c'est peut-être un petit pas pour l'homme en marche arrière, mais sûrement un grand bond en avant pour le caddie.