DEUXIÈME QUESTION

J'admire votre savoir, cher Docteur Duchmoll. Souhaitant être en paix lors de ma dernière heure, en ayant surmonté mon ignorance, comment puis-je acquérir votre savoir, Docteur, en profitant de mes RTT ?

Marie-Agnès de Paris

RÉPONSE

Chère Marie-Agnès de Paris,

Quel plaisir de vous retrouver aussi vite grâce au remarquable système technique concocté par notre ami Anthony (honoraires défiant toute concurrence, y compris celle de la sécurité intérieure peu sociale) !

Puisque votre but est simplement d'être en paix lors de votre dernière heure en surmontant votre ignorance, c'est très simple, il vous suffit de prendre un abonnement au journal belgo-wallon "La Dernière Heure". Et lorsque votre dernière heure sera venue, de lire le journal ligne par ligne sans en sauter une seule. Non seulement vous serez informée, mais en laissant tomber gracieusement vos doigts à l'article de la mort, votre entourage comprendra que ce sont vos derniers mots et, ô miracle, qu'ils sont déjà dans le journal. Ainsi, votre entourage sera fier et ému, vous témoignera amour et respect et pleurera bruyamment pour être sûr que vous l'entendiez et l'emportiez au paradis.

Ne comptez pas sur vos RTT pour en savoir davantage car, sachez au moins ceci : ils vont disparaître prochainement, abattus dans le dos par Xavier Bertrand ; il est vrai qu'il est ministre du Travail et non des RTT. Oui, hélas, le journal précisait, dernièrement, que les RTT étaient à l'article de la mort - bien avant vous. Car vous, grâce à votre bel esprit, vous pouvez retarder l'échéance ultime de votre crédit d'heures vitales. En effet, tout le monde finira par le savoir, grâce à nous : l'envie de savoir, c'est-à-dire la curiosité, permet de rester jeune beaucoup plus longtemps. Ou plus exactement d'être vieux beaucoup moins bêtement.

Comment faire pratiquement, en prenant sur votre temps libre, et en espérant que vous êtes libre ? Vous conseiller d'étudier mes réponses par coeur, y compris celles qui ne sont pas encore publiées (puisque votre coeur les lit déjà), serait fort outrecuidant de ma part. Beaucoup plus simple : posez des questions, posez m'en, posez-vous en, posez en à votre entourage en les prévenant que vous ferez un miracle lors de votre dernière heure et qu'ils n'ont pas vraiment intérêt à vous répondre Lâche-nous avec tes questions. Faites de même avec des inconnus dans la rue, le métro, la piscine ou le ring de boxe. Appelez-en d'autres par téléphone. Car le principe est évangélique, chère Marie-Agnès : Plus vous demanderez, plus vous saurez.

Votre Dévoué Demandez-moi ce que vous voulez,

Docteur Duchmoll =