Rabelais

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samedi 6 août 2016

pour Emilie de la gare de Dali ;-)

François Rabelais, maître de l'absurde. Le texte.

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Voici un scénario d'une trentaine de pages, montrant quelques épisodes-clés de sa vie, dont ses rapports avec la censure sorbonagre et avec les rois très cultivés qui l'en protégèrent.

Où l'on découvre aussi que François Rabelais était un médecin réputé dans toute l'Europe, un grand érudit loin d'utiliser seulement les clichés rabelaisiens, un inventeur de mots que nous utilisons fréquemment aujourd'hui et le véritable créateur, sans doute mondial, de l'Absurde :-)

Première version, il suffit de cliquer :-)

05Rabelais._Version_depart.pdf

Dernière version.

08Rabelais._Version_arrivee.pdf

Quelle version choisir ?

  • Si vous aimez l'étude génétique des manuscrits, découvrir les modifications, variations et évolutions, lisez les deux, en commençant par la première version.
  • Si vous ne souhaitez lire qu'une version, lisez plutôt la version finale. A la radio, la dernière version est la meilleure ; à la télé, c'est la première mais que l'on ne voit jamais ;-))

© photo univ-montp1.fr_histoire-et-patrimoine
© scénario de Philippe Dohy, Sociétaire SACD

François Rabelais, maître de l'absurde. Le son.

F

En 1524, le moine François Rabelais, érudit, amoureux des mots, du vin,
des femmes et de la vie, s’enfuit de l’abbaye où il se sent à l’étroit
et il part à l’aventure. Huit ans plus tard, il publiera Pantagruel.

Une histoire De philippe Dohy, avec :

RABELAIS : Jean-Luc Porraz

LE PERE ABBE : Sylvain Solustri

GEOFFROY D’ESTISSAC : Marc-Henri Boisse

JEANNE : Agathe L’huillier

PIERRE : Lionel Emery

FRANCOIS 1ER : Gilles Guillot

MARGUERITE DE NAVARRE : Francine Bergé

JEAN DU BELLAY :Thierry Garet

 

Bruitages : Jean-Françoi Bernard-Sugy

Présentation : Stéphanie Duncan

Prise de son et mixage : Philippe Carminati

Montage : Manon Houssin

Assistante : Virginie Mourthé

Réalisation : Catherine Lemire


France Inter, Au fil de l'Histoire,

une émission de Patrick Liegibel.

Se lit ci-dessous et s'écoute ici > 

http://www.franceinter.fr/em/aufildelhistoire/92261

Rabelais Doré

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C'était au Musée d'Orsay, c'est fini, c'était bon.

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En 1524, le moine François Rabelais, érudit, amoureux des mots, du vin, des femmes et de la vie, s’enfuit de l’abbaye où il se sent à l’étroit et part à l’aventure. Huit ans plus tard, il publiera Pantagruel.

Rappel > clic > rubrique "François Rabelais", comédie historique jouée sur France Inter, pour l'émission Au fil de l'histoire 2010, scénario de Philippe Dohy.

© photo http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/01/paul-gustave-louis-christophe-dore.html

mercredi 8 avril 2015

nouvelle chanson de salle de garde


Con te fasse, con se fesse, con de face.


Je veux qu'on me pende,
Je veux qu'on me pende,
Quand on me mettra dans le trou.

Je veux qu'on me pende,
Je veux qu'on me pende,
Qu'on me fasse aimer des trous.


© gif "trou noir" sur wir.skyrock.net
© gift of Jacques Brel, libre adaptation

lundi 14 juin 2010

François Rabelais, Maître de l'Absurde.

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Si vous n'avez pas entendu le scénario épatant d'une partie de sa vie épatante, joué par huit acteurs épatants, et diffusé épatamment dimanche dernier sur France Inter, vous pouvez l'écouter jusqu'à dimanche prochain, 20 juin, à 13h, en cliquant sur le lien ci-dessous ; 28'.

pour lire le résumé et la distribution dans un billet plus complet, cliquer ici <--


pour l'écouter, cliquer ici --> radiofrance.fr/franceinter/em/aufildelhistoire

© photo Université de Montpellier

samedi 12 juin 2010

Rabelais sera à la radio, ce dimanche 13 juin à 13h30.

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"François Rabelais, maître de l’absurde."

En 1524, François Rabelais, moine érudit, amoureux des mots, du vin, des femmes et de la vie, s’enfuit d’une abbaye franciscaine où il se sent à l’étroit, et part à l’aventure.

Huit ans plus tard, devenu médecin, il publie Pantagruel, aussitôt condamné par le redoutable et cruel Noël Béda, théologien dogmatique et doyen de la très puissante Sorbonne.

Deux ans plus tard, Gargantua est aussi condamné, comme tous les ouvrages ultérieurs de Rabelais, qui risque ainsi le bûcher à plusieurs reprises.

Mais François Ier, homme d'une grande culture, a compris depuis très longtemps l'importance des artistes et des écrivains, même "absurdes ou transgressifs", pour le développement de l'esprit français, comme de l'économie du pays.

François protégeait François... ce qui n'était pas toujours suffisant contre la Sorbonne qui avait déjà brûlé des amis personnels du roi, hauts personnages de l'Etat.

De plus, la truculence, l'imagination et l'invention verbale constantes de Rabelais font beaucoup rire le roi et sa soeur, Marguerite de Navarre, poète raffinée ou écrivain toute crue, elle aussi menacée par Noël Beda ; et... Quant à Henri II le sévère, il...

Et, finalement, Rabelais sera...

suite sur France Inter
dans "Au Fil de l'histoire"
ce dimanche 13 juin 2010, de 13h30 à 14h

production de Patrick Liegibel
avec Stéphanie Duncan

réalisation de Catherine Lemire
scénario de Philippe Dohy

RABELAIS : Jean-Luc Porraz
LE PERE ABBE : Sylvain Solustri
GEOFFROY d’ESTISSAC : Marc-Henri Boisse
JEANNE : Agathe L’huillier
PIERRE : Lionel Emery
FRANCOIS Ier : Gilles Guillot
MARGUERITE de NAVARRE : Francine Bergé
JEAN du BELLAY :Thierry Garet
Narratrice : Stéphanie Duncan

Bruitages : Jean-François Bernard-Sugy
Prise de son et mixage : Philippe Carminati
Montage : Manon Houssin
Assistante : Virginie Mourthé

info adaptée du site de France Inter, cliquer ici http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/aufildelhistoire/avenir.php

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François Rabelais, maître de l’absurde.

Ce géant génie François écrivit ses récits en françois,
exception à l'époque, où le latin dominait l'imprimerie.

© logo Finter & photo univ-montp1.fr_histoire-et-patrimoine

dimanche 3 janvier 2010

Rabelais

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"Rabelais est le très grand poète de la chair et du ventre."
Victor Hugo

"Rabelais a l'épaisseur des grands comiques. Leur rire est générosité."
Gide

"Le grand public devrait connaître la valeur toute spirituelle du rire chez Rabelais, pour cesser d'associer exclusivement l'adjectif "rabelaisien" aux formes les plus lourdes du comique."
Gérard Milhe Poutingon

"L'érudition a été étonnamment efficace pour retrouver l'esprit et les finesses de l'humour de Rabelais."
Michael Screech

"Rabelais est le plus grand maître français du grotesque après Sarkosy."
Baudelaire

"Source de libération et de liberté, la gaieté rabelaisienne peut prendre le ton de la satire et celui de l'indignation, mais elle n'est ni humiliante ni sarcastique, conviant même parfois la victime à se joindre de bon coeur aux rieurs."
Madeleine Lazard

"Rabelais est le génie mère."
Chateaubriand

"Furetière, La Fontaine, Diderot, Nerval, Balzac... se réfèrent régulièrement à Baudelaire."
Demerson

mercredi 18 novembre 2009

prépa au concours ENA

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L'un des plus brillant élève de l'Ecole Normale Absurde,
et qui a plutôt très bien réussi son entrée dans le monde.

Afin de favoriser le monde entier pour entrer à l'ENA (3 places au Grand Concours), le Docteur Duchmoll, commencera à donner des leçons, gratuitement, du moins pendant un certain temps, dès lors que 3 élèves se seront inscrits, ni plus ni moins.

Précisons que sur les 45.000 candidats internationaux, ce sont toujours les 3 élèves du Docteur Duchmoll qui remportent les 3 premières places de ce prestigieux concours de cette prestigieuse Ecole Normale Absurde, seule école au monde de la pensée Absurde, dont la devise reste :

Pour mieux penser par vous-même,
pensez bien mieux par l'Absurde.
Car vous êtes un Être Absurde.

Les cours se font essentiellement par internet, mais certaines élèves pourront être convoquées dans le Bureau des Directeurs sentimentaux.

Conditions d'inscription :

- être majeur, compte-tenu des cours de sexualité Absurde ; l'attester sur l'honneur ;

- cliquer sur un formulaire "posez votre question" ou envoyer un mail à "questions@docteurduchmoll.com" ;

- remplir exactement et véritablement avec : nom, prénom, âge, téléphone, adresse postale, adresse e-mail, pseudo d'élève. Car tous les renseignements précédents ne seront connus que de nous, Anthony le Master du Web, Paméla Duchmoll, assistante humanissime, et le Docteur Duchmoll, le Master Boubou Absurde (MBA). Ces infos ne seront transmises à personne même pas vendues ni louées, mais ils nous serviront à entrer en contact avec vous, par téléphone sans doute, pour établir le sérieux de votre démarche et de votre implication dans l'Absurde. Soyons clairs, l'ENA, c'est pas fait pour rigoler ; d'ailleurs, la Direction se réserve le droit d'expulser les rigolos, gigolos, gogos, et autres maux, pour conduite déplacée et manquant totalement d'Absurde.

Conditions facultatives mais qui favorisent le pistonnage :

- être une jolie jeune fille majeure de moins de 19 ans, adorant faire des strip-tease Absurdes, intégraux et cérébraux ;

- nous envoyer un chèque d'un million de barils de pétrole qui nous servira, entre autres, à creuser une piscine pour le rafraîchissement des élèves, particulièrement les précédentes, mais aussi à faire une fête à la fin des cours, chaque jour ;

- réussir divers tests d'adaptation ludiques et agréables, élaborés sur-le-champ, selon le bon plaisir de Duchmoll & Compagnie ;

- considérer que la politique et la résolution des problèmes économiques et sociaux sont des choses bien trop sérieuses et importantes que pour ne pas être confiées en priorité aux humoristes politiques, surtout absurdes.

Soyez nombreuses !

Le Secrétariat Secret Sentimental,

Pamela Duchmoll, assistante humanissime.

© photo univ-montp1.fr/François Rabelais.

vendredi 13 novembre 2009

vis comica duchmollica

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Le satirique comique a une tâche plus difficile mais plus attirante que le satirique méchant.

Son défi artistique est de transformer le mal et l'erreur, même sous leurs formes les plus effrayantes et les plus terribles, en source d'amuse-ments et de rires.

Car un rire plein d'humanité peut chasser la peur, même la plus vive.
Michael Screech, Rabelais, NRF.

© photo univ-montp1.fr/histoire-et-patrimoine / François Rabelais

"Nombre d'étudiants devenus célèbres ont suivis les enseignements dispensés à Montpellier. Parmi eux, le médecin et écrivain François Rabelais incarne très certainement le mieux le bien-vivre et l'appétit intellectuel." (univ-montp1.fr)

Aujourd'hui encore, les médecins qui sortent de Montpellier doivent prêter serment sous la "robe de Rabelais".

vis comica = la force comique

"La comédie a pour fondement le ridicule, l'art de le découvrir, de le rendre sensible à tous dans une fable ingénieusement inventée, savamment conduite, où il ressorte à chaque scène, et, si possible, à chaque mot des personnages. Cet art constitue la vis comica, le pouvoir de faire rire, c'est-à-dire la première et la plus essentielle qualité du poète comique." (abc-lettres.com/proverbe-latin)

"Le comique, ce que les Latins appellent vis comica, est le ridicule vrai, mais chargé plus ou moins, selon que le comique est plus ou moins délicat. Il y a un point exquis en-deçà duquel on ne rit point et au-delà duquel on ne rit plus ; du moins chez les honnêtes gens." (l'abbé Sabatier de Castres)